Demain, mardi 12 novembre, à l’ancienne mairie de Sceaux, en face du bien nommé Café de la Paix, le Musée du lycée Marie-Curie relate des fragments de guerre. Des fragments peu connus. Ce sont des récits, non pas de grande histoire, mais d’histoire à hauteur de femmes, d’hommes et d’enfants.…
Article publié dans “Histoire(s)”
Noms de rue, événements dont Sceaux fut le théâtre y compris dans les siècles précédents, la rubrique présente différentes facettes de l’histoire de Sceaux
L’exposition photo dans la bibliothèque du CSCB reflète une partie de l’histoire de ce quartier situé aux limites de Bagneux, Bourg-la-Reine, Fontenay-aux-Roses et Sceaux. Une histoire qu’un groupe autour du CSCB et de la guide conférencière Corinne Jager cherche à mieux connaître. Après avoir animé une visite du quartier le…
Dimanche 22 septembre, la Villa Saint-Cyr à Bourg-la-Reine accueillait dans le cadre des journées du patrimoine la collection de Jean-Pierre Muffang. Intitulée « Patrimoine documentaire », la collection rassemble tout ce qui a pu être édité sur la ville de Bourg-la-Reine : cartes postales, livres, cartes, périodiques… L’ensemble constitue une documentation précieuse pour…
L’association du Musée du lycée Marie-Curie s’est constituée le 11 mars 2023. Elle « ambitionne de créer un centre d’archives et de recherche local sur l’histoire et le patrimoine du lycée Marie-Curie » nous raconte Chloé Dupart, professeur d’histoire, qui la préside et qui a joué un rôle majeur dans sa création.…
Le Lycée Marie Curie est plus qu’un simple établissement scolaire ; il est un symbole d’excellence académique et d’innovation pédagogique. Son héritage continue d’inspirer des générations d’élèves et d’enseignants. La preuve : le site https://museelyceemariecurie.org a été créé à l’initiative de l’association du Musée du Lycée Marie-Curie de Sceaux, créée le…
Suite et fin du journal de Françoise Thrierr : après le 25 août Samedi 26 août 1944 Enfin plus personne au coin de nos rues… plutôt si… un monde fou partout mais plus d’uniformes verts, plus de sentinelles. Tout le monde a le sourire. On perd un temps fou le…