Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Photos, crêpes et déguisements

SCEAUX Mardi gras tombe le 17 février. A partir de 14h00, la MJC de la ville invite à se déguiser de toutes les manières et de toutes les couleurs ! Pour vous accueillir, elle a prévu un photobooth, un appareil photo grand format.

On en voit maintenant très souvent dans les teufs. Il permet d’éterniser son allure. D’où la suggestion d’enfiler quelque chose d’original. Le souvenir gravé dans le papier glacé n’en sera que plus joyeux.

Ce n’est pas d’hier qu’on se déguise

Mais l’esprit festif n’empêche pas d’avoir des références. Un Scéen très au fait des choses anciennes raconte que le Mardi gras, veille du mercredi des Cendres, lui-même distant de 40 jours jusqu’à Pâques est d’une tradition très ancienne. Les déguisements, festivités et défilés remonteraient au Moyen Âge et même que les Romains connaissaient déjà une fête similaire. Ce jour-là, on consomme traditionnellement des aliments riches (comme des crêpes, beignets ou gaufres) avant la période de jeûne, en l’occurrence sans viande.

Un autre Scéen savant se plaît à rapprocher Mardi gras de Pourim, une fête juive, qui a lieu dans la même période. On se déguise, on mange et on boit. Il y a quand même un certain rapport. La fête célèbre l’exploit dans l’Antiquité de la belle Esther qui a convaincu Assuérus, roi des Perses, de ne pas massacrer le peuple juif contrairement à la volonté de son Premier ministre, l’infâme Amane. Il avait tiré au sort la date du massacre, d’où le nom de Pourim qui viendrait du persan « Pour » (sorts).

Les crêpes répondent « Présent ! »

Rendue plus solide par ces considérations historiques, l’initiative de la MJC prend toute sa dimension patrimoniale. On comprend que ce jour de fête prend racine dans les temps les plus reculés. Raison de plus d’y participer.

Côté gourmandise, les crêpes seront à l’honneur : vendues à seulement 0,50 € dans le Club, elles seront même offertes aux personnes déguisées.

L’événement est ouvert à tous, adhérents ou non à la MJC. Alors, à vos déguisements, et rendez-vous le 17 février !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *