Le maire sortant de Sceaux se représente avec une équipe qui devrait être partiellement renouvelée. Comment voit-il sa mandature ? Quels sont ses objectifs pour les six prochaines années ? A la fois pour les chantiers en cours pour les écoles les activités sportives et culturelles ?
Bilan
La Gazette : quel bilan faites vous du mandat qui s’achève ?
Nous estimons avoir bien travaillé pendant ce mandat, malgré les difficultés (Covid, crise de l’énergie). Les réalisations, ce sont la place de l’église et l’église elle-même, toutes les actions menées aux Blagis, les Guinguettes… Il y a aussi des projets dont la réalisation a été plus longue que prévue. C’est aussi une motivation pour poursuivre des projets démarrés pendant ce mandat.
Le bilan, c’est aussi la continuité des actions menées, parfois depuis longtemps, par exemple dans le domaine de la culture. C’est aussi vrai en matière d’urbanisme. La Ville ne dispose d’aucune friche, tout est aménagé. Quand on veut rénover (par exemple le gymnase du Clos Saint Marcel), il faut faire sur place en respectant l’environnement immédiat, les riverains… Mais cet aménagement global de la ville s’est construit progressivement dans une cohérence qui s’est maintenue avec tous mes prédécesseurs, y compris Édouard Depreux.
Programme
La Gazette : quel est votre programme pour ce nouveau mandat que vous sollicitez des électeurs ?
D’abord maintenir ce qui existe : les crèches, les écoles, les centres de loisirs pour les enfants, la bibliothèque, le cinéma, les activités sportives et culturelles, les animations. Cela représente des sommes importantes.
Par exemple, la bibliothèque dans les écoles primaires et les activités périscolaires ont été initiées à l’école des Blagis avec Frédéric Delamare, puis étendues aux autres écoles de la commune.
Il y a ensuite les projets en cours à poursuivre : l’aménagement du château de l’Amiral, la transformation de la place Charles de Gaulle, la crèche de la rue Houdan, la rénovation du centre commercial des Blagis, l’aménagement des Quatre-Chemins…Il y a aussi de la voirie à rénover dans plusieurs rues (rue Paul Couderc, rue des Chéneaux, rue de Bagneux, rue des Imbergères …). Un sujet qui impose de connaitre le plan définitif du réseau de géothermie puisqu’il impliquera de gros travaux de voirie. C’est VSGP qui réalise ces travaux, mais en coordination avec la Ville.
Nous voulons aussi agir pour les familles monoparentales, les animaux, la vie de quartier.
Pour les femmes seules avec enfants, nous voulons développer l’aide parentale (il existe déjà des actions de ce type au CSCB ? oui, mais c’est bien mais insuffisant)
Nous constatons l’importance des animaux de compagnie notamment pour des personnes âgées seules. Il s’agirait d’avoir une politique positive par rapport à cela.
Enfin, il y a besoin de revoir l’animation de la vie de quartier. Par exemple en mettant en place des conseils de quartier qui se réuniraient régulièrement.
Nous voulons une ville conviviale. Il y a 25 ans, il y avait très peu de terrasses de café. Les gens viennent aussi en centre-ville pour des rencontres. C’est un aspect important, c’est une façon de vivre qu’on a contribué à développer notamment depuis le Covid.
Points particuliers
La Gazette : L’état général des Finances publiques françaises risque de conduire à une diminution des ressources des municipalités dans un futur proche. Qu’allez-vous faire ?
Une éventuelle baisse des ressources financières affectera désormais probablement plus les intercommunalités que les communes elles-mêmes, qui devraient être épargnées.
A Sceaux, l’année 2025 ne se termine pas mal pour nos équilibres financiers : baisse de la datte, augmentation de l’épargne. Il est naturellement important de garder une gestion attentive. Nous avons près de 450 agents, il faut s’en occuper. Pour avoir des agents investis dans leur travail.
La Gazette : Le PCAET de VSGP a prévu de nombreuses mesures, mais sa réalisation dépend en grande partie des municipalités. Dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre (GES), la priorité pour une municipalité est de diminuer ses propres émissions, par exemple en améliorant l’isolation des bâtiments publics. Quels sont vos projets ?
Sceaux Bourg-la-Reine Habitat a déjà rénové thermiquement 58% de ses logements. On est très en avance. On s’appuie sur un système de financement grâce à l’écrêtement de taxes foncières que l’Etat compense (il n’est pas sûr que cela dure).
Concernant les écoles et les bâtiments municipaux, l’investissement coûte très cher (avec un temps de retour sur investissement qui peut aller jusqu’à 100 ans). Il n’est donc fait que dans le cadre d’une opération globale de rénovation, ainsi qu’il est prévu par exemple pour le gymnase du petit Chambord ou la rénovation de l’ensemble sportif des Clos-Saint-Marcel. A noter la grande réussite aussi de ce point de vue de la Halle, espace Sport et santé, des Blagis
La Gazette : Les conseillers territoriaux (pour VSGP) sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Quel avenir pour VSGP et quel partenariat de la ville avec cette intercommunalité ?
VSGP a des ressources propres (il y a aussi la métropole du Grand Paris), dont les communes bénéficient notamment pour les investissements. Les onze maires s’entendent bien, ce qui est favorable à l’action et à la mutualisation. VSGP intervient en effet dans de nombreux domaines : déchets, voirie, assainissement, mais aussi culture (théâtres…), développement économique et emploi avec VSEE. Il y a cependant un risque de perte de moyens dans le futur du fait de la politique nationale
A lire sur la Gazette :
Règles pour les élections municipales de 2026
Municipales 2026 : contexte politique
Carnets de campagnes municipales- premier semestre 2025
Carnets de campagne. Municipales- deuxième semestre 2025
Suivre les municipales : articles par liste

