Les élections municipales ont lieu les 15 et 22 mars prochains. Depuis plusieurs mois, la Gazette suit les événements qui y ont trait (articles sur les sites des candidats, tractages, réunions publiques…) et a publié plusieurs articles sur le sujet. La suite devrait notamment consister en un article par liste. Pour toutes les listes ?
Contenu des articles
Pour chaque liste, la Gazette rencontrera la tête de liste. L’article permettra à celle-ci de se présenter rapidement, d’expliquer son analyse de la situation de la ville (et la raison de sa présence), de présenter les principales lignes de son programme.
La Gazette a prévu de poser quelques questions à tous les candidats. La première concernera les finances. Vu l’état des finances publiques, les ressources des collectivités locales pourraient bien baisser dans les prochaines années: comment en tenir compte?
La seconde visera les émissions de gaz à effet de serre(GES) et la manière dont la ville diminuera ses propres émissions (par exemple pour le chauffage des bâtiments municipaux).
La troisième concernera VSGP. Lors des élections de mars, les électeurs voteront à la fois pour les villes mais aussi pour leurs représentants à VSGP.
La dernière question concernera l’attitude lors d’un éventuel second tour.
Contexte inquiétant
Ces élections municipales se déroulent à un moment politique particulièrement délicat. Pour la première fois depuis le début de la Ve République, aucune des coalitions qui se sont présentées aux dernières législatives ne dispose de la majorité à l’Assemblée nationale. Le groupe du Rassemblement national compte 123 députés ; celui de l’Union des droites 16, celui de la France insoumise 71. Un total de 210 députés (sur 577) pour des partis partisans d’une démocratie illibérale, de la Russie de Poutine, utilisant les méthodes populistes. Des sondages qui donnent le RN probable gagnant de la prochaine présidentielle. Une montée rapide de l’antisémitisme, venue des deux extrêmes.
Nos villes sont partiellement épargnés par cette forte présence des extrêmes. Lors du premier tour de la présidentielle en 2024, Marine Le Pen a recueilli 23,15% des suffrages, Jean-Luc Mélenchon 21,95% et Eric Zemmour 7,07% sur l’ensemble de la France. Un total de 52,17% des suffrages à eux 3. Le total pour ces trois candidats était de 38,15% à Bourg-la-Reine, de 40,74% à Châtenay-Malabry, 45,06% à Fontenay-aux-Roses et 35,01% à Sceaux. Dans les 4 villes, c’est le score de Mélenchon qui est important, beaucoup plus que celui de Le Pen ou Zemmour.
État de droit et démocratie
Le politologue Matthijs Bogaards nous propose la définition suivante de l’illibéralisme :
Il s’agit d’« une situation démocratique où, néanmoins, l’indépendance de la justice est malmenée, et les citoyens ne bénéficient pas d’un traitement égalitaire face à la loi, ni de protections suffisantes face à l’État ou à des acteurs privés ».
On voit avec Trump comment un dirigeant illibéral malmène l’Etat de droit.
Pierre Rosanvallon, dans le siècle du populisme (dont la Gazette a publié des notes de lecture) propose 5 caractéristique du populisme : une conception du peuple : le peuple-Un ; une théorie de la démocratie : directe, polarisée, immédiate ; une modalité de la représentation : l’homme peuple, le national-protectionnisme ; un régime de passions et d’émotions. Il montre comment le RN et LFI correspondent parfaitement à cette caractérisation.
A l’Assemblée nationale, comme sur les réseaux sociaux, la stratégie de LFI est celle du chaos et de la recherche de l’affrontement social.
Si le RN a fait avec Marine Le Pen le choix de la dédiabolisation, il n’y a pas besoin de chercher beaucoup pour voir que ce n’est qu’une façade.
Dans un tel contexte, si l’on est un partisan de l’État de droit et de la démocratie, faut-il diffuser les idées de ceux qui les combattent ? Difficile de ne pas le faire quand les concernés comptent plus de la moitié des suffrages. Ce n’est pas le cas dans nos villes. Après réflexion, l’équipe de rédaction de la Gazette répond non. Nous ne donnerons pas la parole aux représentants des extrêmes (LFI, RN, Reconquête).
Ligne éditoriale
Depuis sa création, la Gazette a fait le choix de valoriser ceux qui agissent au quotidien plutôt que de chercher les scandales. C’est notamment ce qui est fait à travers les portraits et ses observations de la vie publique, des événements de toutes sortes. Notre ambition est de donner aux lecteurs des informations sans vouloir penser et se faire une opinion à leur place.
S’il nous arrive de réagir négativement, c’est pour pointer ce que nous considérons comme des mensonges, néfaste pour le débat public.
Nous l’avons fait en mars 2025, avec un article intitulé Sceaux Mag et les charlatans. Depuis, les responsables de la publication ont pris l’habitude de préciser, dans la page de présentation des nouvelles installations professionnelles, qu’un métier mis en avant n’est pas une profession de santé, s’il y a risque de confusion. La Gazette salue cette initiative.
En novembre, nous avons consacré un article à une réunion sur la géothermie qui nous a paru avancer des raisonnements faux. Sur un sujet très important localement (il s’agit après tout d’un investissement de 70M€), il nous a semblé que nous ne devions pas laisser un débat légitime être pollué par de fausses affirmations.
Il est normal que des propositions alternatives soient proposées dans le débat public, en particulier à l’occasion d’une campagne électorale.
Dans un système démocratique, ces solutions sont des réponses à des situations dont la description (par exemple chez nous les données de l’Insee) est partagée, même si les interprétations diffèrent. On voit aujourd’hui aux U.S.A. un refus de s’accorder sur ces sujets, avec les fake news (ou « vérités alternatives ») diffusées par Trump et ceux qui le soutiennent. Le rôle de la presse est aussi d’éviter ces mensonges. Pour la Gazette il s’agit modestement d’être rigoureux dans le traitement de l’information.
Publications de la Gazette
La Gazette a déjà publié les articles suivants :
- Règles pour les élections municipales de 2026
- Municipales 2026 : contexte politique
- Municipales 2026 à Sceaux
- Municipales 2026 à Châtenay-Malabry
- Carnets de campagnes municipales- premier semestre 2025
- Carnets de campagne. Municipales- deuxième semestre 2025
- Municipales à Fontenay-aux-Roses
- Municipales à Bourg-la-Reine
Nous allons passer maintenant à des articles par liste, tout en continuant les « carnets de campagne ». Nous publierons peut-être aussi d’autres articles, en fonction des événements. Et bien sûr, nous publierons les résultats après le 15 mars et après le 22 mars.

