L’association Horizons 365 lance un nouveau projet photographique participatif: Une année dans la vie de Châtenay-Malabry, ouvert à tous les habitants, visiteurs, acteurs locaux, associations et commerces de la ville.
Raconter en photos
Raconter la vie quotidienne d’une ville à travers des photos prises chacun des 365 jours d’une année, c’est la proposition du projet. Faire récit du visuel, coordonner pour construire un récit, c’est ce que propose Nathalie Banaigs, présidente et animatrice d’Horizons 365. C’est aussi ce qu’elle a réalisé avec la Ville de Sceaux puis avec le lycée Marie-Curie.
Une année dans la vie de Châtenay-Malabry veut donner à voir les lieux familiers, les transformations en cours, mais aussi les personnes : commerçants, bénévoles, étudiants, familles, professionnels… Celles et ceux qui, chaque jour, donnent une âme à la ville.
En pratique, tout le monde peut proposer ses photos (il suffit de s’inscrire) en respectant les conditions de participations : par exemple, les photos doivent « être entièrement la propriété de leur auteur ; ne comporter aucun filigrane, logo, bordure ou adresse de site internet ; respecter le droit à l’image et la vie privée des personnes photographiées ». Il n’est pas nécessaire d’habiter Châtenay-Malabry, mais la photo doit être prise à Châtenay. Pour déposer les photos, c’est ici
Que deviennent les photos ?
L’objectif du projet est de réaliser un livre et une exposition avec 365 photos, une pour chacun des jours de l’année 2026. Le choix des photos, parmi toutes celles envoyées, sera fait par un jury qui aura à cœur de montrer la diversité de la vie quotidienne.
Cette exposition ne pourra pas avoir lieu avant 2027, et il en sera de même pour la mise en vente du livre. Mais des photos seront publiées régulièrement (plusieurs fois par semaine) sur les comptes Instagram et Linkedin du projet, ainsi que sur le groupe Facebook. Chaque participant pourra aussi publier sur ce groupe. Mais attention, pour qu’une photo soit prise en compte il faut quelle ait été envoyée ici . Poster sur Facebook ne suffit pas ! Et une photo publiée sur Instagram ne sera pas forcément sélectionnée pour l’exposition.
Au moins une photo par jour
On l’a compris, le but est de sélectionner une photo pour chaque jour de l’année 2026, du 1er janvier au 31 décembre. Une condition : qu’une photo soit prise (puis envoyée) par au moins une personne tous les jours, même le 13 février, le 12 mai, le 7 août ou le 28 décembre.
Pour s’assurer de ce résultat, Horizons 365 propose aux participants de réserver dans l’année une semaine pendant laquelle ils prendront des photos chaque jour. Ce n’est pas obligatoire, mais ça permet à l’organisation de s’assurer que tous les jours de cette semaine seront photographiés.
Point important : il n’est pas nécessaire d’être un photographe expérimenté ni de disposer d’un appareil photo sophistiqué pour participer : on peut aussi utiliser son portable ! Aucune compétence technique n’est requise. Chaque participant contribue à son rythme, avec un téléphone ou un appareil photo. L’essentiel est de partager un instant de vie, un visage, une situation, un lieu qui compte.
Financement participatif
Pour réaliser une exposition et un livre, le première condition impérative est de disposer des 365 photos attendues. Mais réaliser une exposition ou un livre a un coût, que ne couvrira pas la vente du livre. Une campagne de financement participatif sera donc probablement lancée le moment venu.
Des projets ont déjà été menés à proximité
Ce projet s’inscrit dans la continuité d’initiatives précédentes, notamment Une année dans la vie de Sceaux en 2019, qui avait mobilisé les participants dans la ville, ainsi qu’un projet mené au lycée Marie-Curie en 2021, largement salué pour son énergie et sa créativité.
Ces deux projets avaient donné lieu à des livres devenus des témoins vivants de la vie locale.
Les élèves de Marie-Curie avaient expliqué dans cette vidéo comment étaient associés tous les acteurs du lycée et l’intérêt du financement participatif.
Pour Châtenay-Malabry, l’ambition est de rassembler une grande diversité de regards et faire de l’humain le centre du projet. Les participants pourront saisir autant les lieux que les gestes, les rencontres, les métiers, les solidarités et tous ces détails du quotidien qui racontent une communauté.
La présidente d’Horizons 365, Nathalie Banaigs dit Les versions précédentes de ce projet ont montré à quel point il fédère et crée du positif. Avec sa diversité et son énergie, Châtenay-Malabry offre un cadre idéal pour en dessiner un portrait complet. J’espère aussi que les participants photographieront ce que l’on voit moins : les gestes, les rencontres, les liens. Parce que ce sont les gens qui racontent vraiment une ville.


MERCI beaucoup pour cet article! Il reflète tout à fait l’esprit de notre projet.