SCEAUX La MJC a reconstitué, comme elle sait faire, une salle de spectacle sombre, aux spots flashys, avec une scène pleine de musiciens, des tables de sono canons, des lumières travaillées. MMO, le titulaire de la chaire rock& roll, officiait vendredi 12 dans un domaine hybride : concert et cinéma. Les morceaux qui sont joués ont été repris dans des films. Devinez lesquels.
Donc la soirée est animée de quiz. Vous reconnaissez le film ? Ça crie dans la salle. Un maître de cérémonie chauffe la salle : « On veut vous entendre !! Faites du bruit… Plus fort, j’entends pas !! » Ça répond. Sur la scène, il paraît qu’ils entendent puisqu’ils dialoguent avec ceux qui proposent une réponse. On est dans le noir. Avec les décibels, impossible d’en savoir plus.

Il y a un équipement audio d’enfer. Des garçons s’affairent sur mille réglages, certains sur ordinateurs, d’autres sur consoles de mixage. Des silhouettes. Des instruments. Des voix. La foule est dense. Le concert est sous les faisceaux lumineux qui traversent l’espace. Les regards vont vers la scène où MMO se produit.
It’s only mystery est lancé interprété par Eric Serra Subway d’Eric Besson.
Les morceaux se succèdent et, sur scène, ce sont des combinaisons à une, deux, trois, quatre, cinq voix… Faible lumière ambiante, atmosphère tamisée, active et concentrée dans le pulse.
D’où on est, à moins d’être sur une échelle, on ne voit pas tous les musiciens. On les devine, on les entend. Leurs mouvements se détachent dans les lumières vives. On distingue des détails, des mains levées, des visages captivés par le spectacle.
Ils ont installé une petite buvette en fond de salle, après les tables de mixage.
Le copieux répertoire de MMO
Tout à coup, un morceau a capella, cinq voix, puis démarrage batterie, les guitares enchaînent, c’est parti, la salle bouge. Ça va, ça vient, comme dans les promenoirs des théâtres anciens. On va au « refill ». On danse. Bises dans la salle. « Tiens, t‘es là ! Comment tu vas ? On prend un verre ? » Ados, GenY et GenZ. Mais pas que. Olivier Moreau est là, normal il est directeur. Aussi Isabelle Lena, directrice-adjointe, Caroline Miscopein en charge de la comm. Philippe Laurent, le maire, est venu soutenir.
Attention, trio cuivre pour entamer You can leave your hat on qui, même sans la voix inimitable de Joe Cocker, remue les tripes. Tout y est. La soul, le rock, …… MMO n’hésite pas à allonger la sauce, ils y prennent plaisir. On comprend. D’autant que le refrain se reprend facilement et la sono est à donf. La chanson fait allusion à 9 semaines et demie de Adrian Lyne.
Un bon vieux rock d’Elvis Presley, largement revisité depuis sa sortie, A little less conversation d’Elvis Presley envoie à …. Ocean’s eleven de Steven Soderbergh. Shallow de Lady Gaga & Bradley Cooper à cause de La la land de Damien Chazelle. Etc, etc… Avec une bonne trentaine de titres, MMO montre l’étendue de son répertoire.
Des lumières de scène produisent des effets de halo et de flou, d’autres ont des couleurs saturées qui créent l’ambiance festive. Ce soir, la MJC est un club où l’ambiance est énergique et électrique. La MJC est dans son rythme.


