Plus de 1000 candidats en 2025 participent à la 4e édition de la plus belle vitrine de Noël de France. Ce 1er concours national a été lancé par l’association Petitscommerces. Il est destiné aux commerçants indépendants proposant une boutique décorée pour les fêtes de fin d’année : https://www.petitscommerces.fr/notre-histoire/

Le jury analysera les dossiers des vainqueurs de chaque région à partir de trois critères, l’originalité de la vitrine, la conception durable et responsable, la communication locale. Il annoncera son choix de la plus belle vitrine de Noël de France le 24 décembre.
Comment voter pour Volantines avant le 18 décembre 17 heures
Le candidat Île-de-France dont la photo aura obtenu le plus grand nombre de « like » le 18 décembre à 17 heures remportera le titre régional. Il participera à la finale nationale.
Pour voter Volantines, il suffit de « liker » en utilisant soit le lien soit le QR Code ci-après.
https://www.facebook.com/photo/?fbid=1414194807406934&set=a.1414204220739326

Volantines et sa vitrine
Volantines a été créée en juin 2021 par Anitta. On y trouve un grand choix de jeux et jouets pour tous les âges. On y trouve aussi des conseils chaleureux et avisés. L’ambiance est amicale. Les quelques instants passés dans la boutique en cette période de Noël m’ont permis de constater que beaucoup de clients y sont connus par leur prénom.
La vitrine a été conçue dès juillet 2025 par Anitta autour du conte d’Andersen la Princesse au petit pois. Anitta est docteur en gravure et estampe, elle était professeur d’art plastique. Plusieurs clientes ont participé à la réalisation. L’une a fourni les couvertures, une autre a récupéré des accessoires chez Emmaüs. Une cliente de 93 ans a mis à disposition des petits livres qu’elle a retrouvés chez elle. La vitrine a été fleurie pour l’occasion par la fleuriste de Fleurir de zéro. Il se trouve que celle-ci est une ancienne assistante dentaire de Bourg-la-Reine nouvellement reconvertie au métier de fleuriste.
Le petit commerce est le lieu de toutes les audaces. Il est d’autant plus à défendre.
Pour en savoir plus
Site de l’association organisatrice : petitscommerces.fr/laplusbellevitrinedenoel/

