CHATENAY-MALABRY Assis confortablement, au milieu de tons rose pastel et pistache, je m’émerveille comme un enfant de 5 ans devant les petits grains de vanilles savamment éparpillés de mon flan, j’en savoure le croustillant de la pâte. Il est accompagné d’un café fumant, servi dans une tasse qui est tout sauf classique. C’est beau, c’est chic, et ce n’est même pas cher.
Après de longs mois d’une frénétique attente, je déguste enfin quelques douceurs dans cette délicieuse pâtisserie salon de thé qui vient d’ouvrir ses portes.
Mathilde Fréville avait déjà montré son enthousiasme communicatif à la première édition du déjeuner en blanc des voisins de LaVallée. Elle avait alors concocté un magnifique gâteau de 160 parts, échangé avec les habitants du quartier, qui comme moi, ne pensaient qu’à la prochaine ouverture de son commerce.
Ce mercredi 5 novembre, c’est la cohue chez Mathilde Fréville. Tout le monde veut découvrir. Il faut prendre son mal en patience. On y vient pour le sourire de Mathilde, de Cynthia, de Cassandra, mais aussi pour le lieu, qui est un vrai cocon au sein de LaVallée ; inutile de vous en dire plus sur les gâteaux et autres préparations salées, je sais que vous en salivez d’avance !
En sortant de la boutique, quelques mètres plus loin, on peut déjà deviner que des travaux battent leur plein, pour l’ouverture du premier restaurant japonais de LaVallée, Ono sushi, qui ouvrira ses portes en avril, ce n’est pas une blague ! même s’il y aura sans doute du poisson.
Si vous vous faisiez des soucis à propos des commerces, oubliez !
L’essor
Après un départ compliqué par l’arrivée graduelle des habitants, notre quartier voit son pouls battre à un rythme plus soutenu. Voilà le bar à bière Beer’s et sa terrasse remplie de discussions animées, le Basilic and Co qui ravit les familles avec ses pizzas du terroir. L’autre jour, j’ai patienté pendant 20 minutes chez Gifi, pour acheter un costume effrayant d’Halloween à ma dernière. Et ce n’est pas nounours qui dirait le contraire : c’était comme ça toute la journée, le Gifi plein comme un œuf.
Tous les nounours du quartier vous le diront, et sans détour : le quartier commence à décoller, attachez votre ceinture !
Le nounours de l’institut de beauté vous le confirmera pendant sa manucure, le nounours de Perene, malgré ses siestes continuelles, vous confiera que la gérante a de nouveau espoir. Même si vous n’avez ni dressing, ni espace à remodeler, ni nouvelle cuisine à concevoir, vous pourrez y découvrir de belles bougies, des puzzles originaux ; vous ne pourrez pas dire que vous n’aurez pas d’idées pour vos cadeaux de Noël.
Même les habitants, en voyant ADHEL, la toute nouvelle association, animer le quartier avec des bonbons, du vin chaud et des citrouilles décorées, vous diront que la vie prend racine dans ce quartier. Le Carrefour City a distribué 10 kilos de bonbons aux enfants pour l’Halloween qu’ADHEL a organisé. Le Basic Fit entraine son nounours tous les jours à la barre fixe, on risque de ne pas le reconnaitre dans un mois, avec ses tablettes de chocolat.
Si vous passez devant EmJo, vous verrez que son nounours est bien mieux loti que les autres. Il accède à tous les jolis sacs et accessoires proposés par la boutique ; nul doute que les autres nounours de LaVallée sont jaloux comme des poux.
Ce n’est qu’un début!
ADHEL promet des concerts, des rencontres, de la danse, du cinéma en plein air, la prochaine édition du déjeuner en blanc bien sûr, un vide-grenier, un carnaval, des conférences, et que sais-je encore ? Allez savoir ce que les nouvelles et nouveaux membres ADHEL, récemment accueillis vont sortir de leurs chapeaux.
Les commerçants préparent de nouvelles animations dans le quartier, peut-être un arbre de Noël. La mairie n’est pas en reste, elle répond du tac au tac, en cas de sollicitations, pour animer le quartier. Ils répondent encore plus vite que les pompiers. Le quartier est tout nouveau et déjà il est agréable. Les espaces verts et les jeux pour les enfants, le parc de Sceaux juste à côté y sont pour quelque chose. Mais je peux témoigner, j’y habite, l’accueil des commerçants, l’amabilité des habitants, y prennent une plus grande part encore.


Plein de belles choses en prévision , ce n’est que le début. Bravo aux habitants, commerçants du quartier et à ADHEL !