Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Portraits de classe du lycée Marie-Curie

Le Musée du lycée Marie-Curie expose environ 300 photos de classe à l’ancienne mairie de Sceaux. L’exposition, qui a commencé le mardi 7 durera jusqu’à dimanche 12 octobre. Elle est l’occasion pour les visiteurs de se souvenir de leur jeunesse et pour le Musée de recueillir de nouvelles précieuses informations.

L’exposition

Les photos de classe sont accrochées à de grandes grilles qui servent de présentoir et constituent un parcours dans la grande salle de l’ancienne mairie. L’équipe du Musée (en particulier Arnaud Somveille, responsable de la photothèque) a retrouvé dans les archives de la Cité scolaire, la liste des élèves dont la photo de classe est exposée : celle-ci est affichée à côté de la photo.

Les photos sont très logiquement classées dans l’ordre historique. Pour chaque décennie, un petit carton précise quelques caractéristiques remarquables. Les années 30 sont celles de l’ouverture du lycée, les années 40 sont évidemment marquées par la guerre, la fin des années 50 voit la fermeture progressive du jardin d’enfants et des classes primaires.

Les années 60 voient l’explosion du nombre d’élèves, conséquences du baby-boom et la prolongation de la scolarité obligatoire de 14 à 16 ans. En 1967-68, les événements de mai font qu’il n’y a pas de photo de classe.

Les années 70 sont marquées par l’introduction de la mixité en classe (en 1971), la disparition de la blouse obligatoire pour les élèves et l’apparition de la photo couleur ! Les années 80 voient les premières photos déguisées, généralisées dans les années 90 pour une raison que la Gazette laisse les visiteurs découvrir.

Recueil d’informations

Avant l’été, l’équipe du Musée avait lancé un appel aux anciens élèves pour qu’ils apportent leurs photos de classe. Une journée à l’ancienne mairie avait permis de scanner les photos apportées et de recueillir de nombreux souvenirs, informations précieuses pour le livre que le Musée veut produire pour les 90 ans du lycée.

L’exposition de cette semaine est une nouvelle occasion pour les anciens élèves de fournir des informations. Dès mardi, les visiteurs ont commencé à en fournir, notamment en reconnaissant telle ou telle personne sur les photos. Peut-être certains apporteront-ils à leur tour leur photo de classe ? Il ne s’agit pas de la donner : après scan, la photo est rendue à son propriétaire ! Si l’exposition compte environ 300 classes, on estime à plus de 2000 le nombre de photos créées depuis 1937 !

Vernissage

Mardi soir avait lieu le vernissage de l’exposition. Devant un public nombreux,  on avait exposé sur la scène deux chaises utilisées il y a des décennies pour les photos de classe. Plusieurs blouses étaient également exposées, dont celle de Françoise Chandernagor en 4ème A !

Philippe Laurent a exprimé tout le plaisir qu’il éprouve de voir l’intérêt de ses concitoyens pour l’histoire locale. Il a salué le travail du Musée pour « ce joyau, à la fois patrimonial et éducatif qu’est la Cité scolaire Marie-Curie ». Également celui de Carole Macé, archiviste de la Ville et Guillaume Mauri, de la maison du tourisme qui a permis une très forte augmentation des visites de la ville. Associons à cet hommage Corinne Jager, la guide érudite de la plupart des visites.

Chloé Dupart, présidente de l’équipe du Musée a salué Jean-Yves Poutiers, le fondateur du musée Lakanal inspirateur de la collecte des photos pour l’avoir lancée il y a quelques années. Elle a également salué plusieurs membres de son équipe présents ce soir-là :  Alain Rajot, le trésorier, Arnaud Somveille webmaster du site, qui a joué un rôle majeur pour cette expo, Hélène Offret, spécialiste de la défense passive, Annick Bourdillat qui a joué un rôle majeur pour recueillir des informations sur l’époque de la guerre. Nathalie Banaigs, en charge de la communication externe, avait déjà été saluée par le maire.

Chloé Dupart a rappelé l’exposition sur un lycée dans la guerre devant les murs du lycée, les conférences et les trois articles déjà publiés dans le bulletin des Amis de Sceaux. L’objectif est aussi de publier un livre sur l’histoire du lycée à l’occasion de ses 90 ans, le 19 juin 2027.

Allez-y, c’est jusqu’à dimanche !

Vous avez fréquenté la Cité scolaire, ou certains de vos proches l’ont fait ? Vous voulez découvrir un pan de notre histoire à travers ces photos ? Vous avez des souvenirs à montrer ou raconter ? Alors, n’hésitez pas, c’est de 11h à 18 h jusqu’à vendredi et de 10 h à 16 h samedi et dimanche.

  1. Rateau Melanie Rateau Melanie 12 octobre 2025

    Génial ! Bravo !
    Malheureusement, je n’aurais pas le temps d’y passer. Dommage que ce soit si éphémère, possible de prolonger l’exposition ?

  2. Rosine Talbot Rosine Talbot 8 octobre 2025

    Félicitations pour cette magnifique exposition.
    Une plongée émouvante dans les souvenirs d’enfance Très beau travail de recherche documentaire qui donne un résultat fabuleux.
    Merci pour ce bon moment que l’on vit à regarder ces photos du passé.

  3. Nathalie Banaigs Nathalie Banaigs 8 octobre 2025

    Merci pour ce bel article consacré à l’exposition Portraits de classe du lycée Marie-Curie.
    Nous sommes ravis de voir mis en lumière le travail collectif de l’équipe du Musée du lycée, qui a permis de faire revivre près d’un siècle d’histoire à travers presque 300 photos de classe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *