Mars 2025 a vu la création d’une association culturelle scéenne, Horizons 365. Sa première manifestation a consisté à réunir à l’ancienne mairie une vingtaine de passionnés d’art et de culture. Pour tout simplement leur donner l’occasion de se rencontrer, de faire connaissance, de partager des idées.
L’association
L’association a été créée par Nathalie Banaigs, qui a proposé le projet « une année dans la vie de Sceaux » en 2019(voir photo en tête d’article), puis un projet semblable à la Cité scolaire Marie Curie en 2021. Au-delà de ces deux projets réalisés en France autour de la photographie par des amateurs (au sens de ceux qui aiment), elle présente des expositions et des événements réalisés en Grande Bretagne quand elle y vivait. Des exemples des projets à lancer ici.
La rencontre
La première action de l’association consiste à organiser tous les mois des rencontres entre artistes, sous le nom de salon (inspiré des salons artistiques d’autrefois). L’invitation au premier salon organisé le 18 septembre au rez-de-chaussée de l’ancienne mairie, précisait ainsi ses intentions :
Pensé comme un espace de dialogue et d’inspiration, Le Salon a vocation à réunir, chaque mois (le 3ᵉ jeudi du mois), celles et ceux qui contribuent et participent aux arts et à la culture autour de nous. Dans un cadre à la fois chaleureux et exigeant, il encourage la circulation des idées, l’échange d’expériences et l’ouverture à de nouvelles perspectives.
Depuis plus de trente ans, mon travail dans le domaine culturel s’articule autour du récit, de la curiosité et de l’ouverture aux regards multiples, que ce soit à travers la vidéo, les livres, les expositions ou les projets participatifs.
Je suis à l’origine de cette démarche parce mon expérience m’a convaincue qu’un ancrage dans un réseau local fort peut véritablement enrichir nos vies culturelles. Et nos vies en général.
Je crois profondément à la magie qui se crée quand les gens se rencontrent, se découvrent et collaborent.
Au premier Salon ce sont une vingtaine de personne qui se sont retrouvées. Il était donc possible de rencontrer une comédienne, un photographe, une art-thérapeute, plusieurs peintres du Bloc-house de Sceaux, une historienne, …
Les qualités d’accueil et d’animation de Nathalie Banaigs ont fait merveille ; très vite des petits groupes se sont créés pour faire connaissance, comprendre les activités ou projets de la personne en face de vous. Le risque classique de ce genre de rencontre (on discute uniquement avec les personnes qu’on connaît déjà et qu’on est heureux de retrouver) a été facilement dépassé, en alternant les discussions spontanés et des temps tous ensemble ou certains se sont présentés.
Mission et manifeste
Sur le site d’Horizons 365 on peut lire à propos de sa mission :
Organisation d’événements culturels rassemblant les acteurs de la vie culturelle, artistique et patrimoniale. Elle valorise le pouvoir des connexions humaines et des récits pour enrichir la compréhension et l’appréciation des arts et de la culture, en aidant à les rendre plus visibles et accessibles à tous.
Cette description est suivie de quelques convictions :
La culture ne parle pas que d’esthétique. Elle parle d’histoires.
À Horizons 365, nous croyons que derrière chaque œuvre, derrière chaque créateur, il y a un regard. Un souvenir. Un rêve. Un parcours. Ce qui nous touche dans une œuvre, ce n’est pas seulement ce qu’elle montre. C’est ce qu’elle raconte, ou ce qu’elle cache. Nous voulons donner à voir, à entendre et à ressentir ces récits.
La culture a besoin d’être racontée, et surtout elle a besoin de liens. Entre les artistes, les publics, les œuvres.
Le prochain salon est déjà programmé en octobre.