Du 29 septembre au 5 octobre, Sceaux smart s’ouvre à tous ceux qui désirent mieux connaître ce lieu. Quatre événements sont organisés pendant cette semaine. Une semaine qui ne doit pas oblitérer les habitudes du lieu : l’accueil de Sceaux smart est ouvert de 9h à 12h et de 14h à 17 h, du lundi au vendredi.
Rejoindre Sceaux smart
Il y a quelques jours, une femme en train de promener son chien sur la coulée verte aperçoit la banderole présentant Sceaux smart comme un espace de coworking. Elle n’a jamais entendu parler de Sceaux smart auparavant, mais cette offre peut répondre à une situation qui ne la satisfait pas. Travaillant en indépendante et réalisant des formations et du conseil à distance, elle est de fait « enfermée » toute la journée dans un espace clos où elle ne rencontre personne. Son isolement lui pèse.
Elle part donc rentrer son chien chez elle, puis repart toquer à la porte de Sceaux smart. Elle comprend vite qu’elle a trouvé ce dont elle a besoin : un lieu pour travailler dans de bonnes conditions sans se retrouver toute seule à la machine à café. Elle revient l’après-midi avec son chien, qui pourra l’accompagner sans problème et elle signe un contrat pour deux jours de présence par semaine.
Quelques jours plus tard, elle explique à la Gazette : « c’est grand, c’est lumineux, il est possible de s’isoler pour le travail et je peux amener mon chien. Je trouve aussi une « salle des profs » avec d’autres personnes. C’est tout cela qui m‘a plu. »
Une histoire personnelle comme une autre. Mais une histoire très représentative de la principale raison qui fait rejoindre Sceaux smart : sortir de l’isolement et avoir une vie sociale.
Un espace de vie et de rencontres
Valérie Andrade est l’âme de Sceaux smart. Ceux qui l’ont rencontrée connaissent son empathie, son énergie et son incroyable réseau (résultat des caractéristiques précédentes). Rencontrée en fin d‘après-midi, elle explique qu’elle a passé sa journée à connecter des gens entre eux. Et enchaîne :
Les nouveaux venus commencent par respecter les gens qui travaillent et le silence que cela suppose. Puis ils se croisent dans la cuisine, commencent à se découvrir, à partager des idées puis à en construire ensemble. Au point que certains ont fini par créer une entreprise ensemble. Par exemple, deux personnes qui ont créé une entreprise de location d’instruments de musiques. Ils reviennent tous les ans nous donner un concert. »
Expérimenter un format et le tester auprès des autres participants : c’est la deuxième raison qui fait venir des personnes à Sceaux smart.
Que trouve-t-on derrière les portes ?

Pour en savoir plus, le plus simple était d’aller voir sur place. Avant même d’entrer, on aperçoit par les fenêtres une salle de réunion, manifestement occupée ce jour-là. La porte d’entrée ouvre sur un espace de coworking, en pratique un open-space classique dont une partie des postes est occupée. Autour de l’open-space, plusieurs cabines permettent de s’isoler, par exemple pour une conférence téléphonique. On découvre ensuite ce qui est probablement l’espace le plus important du lieu : la cuisine !
Programme des événements
Pour voir tout le programme des journées du 29/09 au 5/10 et pour s’inscrire à un événement : https://www.sceauxsmart.com/post/portes-ouvertes-du-29-09-au-05-10
- Voyage 2030 Glorieuses : Une rencontre tous publics pour explorer les mondes de demain et définir les contours d’une société plus juste, durable et heureuse. Animée par Gaëlle Moro et Lisa Barrau. Mardi 30 septembre 2025 de 18h00 à 20h30
- Dessiner le monde de demain. Quand le langage visuel nous aide à réfléchir ensemble. Pour construire son avenir avec confiance et identifier par où commencer. Un atelier animé par Sophie Sery, consultante en évolution professionnelle, praticienne en approche expérientielle ADVP (Activation du Développement Vocationnel et Personnel), fondatrice de Choisir et Devenir. Mercredi 1er octobre 2025 de 12h30 à 14h30.
- Et moi, quelle place je veux donner à l’IA ? Réfléchir ensemble, partager nos perceptions et repartir avec une meilleure vision de la place que chaque femme souhaite donner à l’IA dans son quotidien et dans son avenir. Une rencontre animée par Jacqueline Noyer, directrice associée et ingénieure pédagogique, fondatrice d’Illustra Learning. Vendredi 3 octobre 2025 de 12h45 à 14h00
- Talents & Cap Pro ! Découvrir ses talents naturels et construire son avenir pro. Une rencontré dédiée aux jeunes de 18 à 30 ans en recherche d’opportunités. Animée par Marie Bizet, coach professionnelle et recruteuse, fondatrice de Doing Good. Samedi 4 octobre 2025 de 15h00 à 17h00
Un collectif épatant, toujours dynamique, qui crée des connexions et facilite le travail de chacun dans un véritable esprit communautaire. Un lieu formidable à Sceaux, à ne surtout pas négliger : on ne peut qu’y gagner en s’y connectant et en y travaillant.
Alors, oui c’est un mouvement de groupe, mais l’enthousiasme de l’incroyable Valérie Andrade y est pour beaucoup!