Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Fresque Curie cachée sous un pont du RER B

Depuis cet été, on peut admirer, à deux pas de l’école du Clos Saint-Marcel, sous le pont de l’avenue de la gare à Sceaux, une fresque réalisée par Tim Marsh, artiste de street-art. Côté sud, l’image en tête d’article évoque Pierre et Marie-Curie. La voute est couverte de mots, et de sigles mathématiques ou chimiques. La fresque rappelle que les Curie se sont mariés à Sceaux et qu’ils y étaient enterrés jusqu’à leur transfert au Panthéon.

En effet, les parents de Pierre Curie habitaient la ville, dans ce qui est aujourd’hui la rue Pierre Curie. Il y a 130 ans, le 26 juillet 1895, Pierre Curie, 36 ans, épousait Marie Sklodowska, 27 ans, à la mairie de Sceaux.

Comme cadeau de mariage, Marie et Pierre Curie reçoivent deux vélos, qu’ils utilisent pour partir en voyage de noces sur les routes d’Île-de-France . La photographie ci-dessous les montre partant pour une balade à vélo (Marie et Pierre Curie à Sceaux avec leurs bicyclettes, 1895. © Albert Harlingue / Musée Curie (Coll. ACJC). C’est cette photo qui est reproduite sur la partie nord de la fresque avenue de la gare.

L’année suivante, Marie Curie est reçue première à l’agrégation (en mathématiques). En 1897, elle commence une thèse sur l’étude des rayonnements produits par l’uranium. Sa fille Irène nait en septembre. Pierre abandonne ses propres travaux pour l’aider. Cinq ans plus tard, en 1903, le couple recevra le prix Nobel de physique pour les travaux menés en commun sur la radioactivité.

Eve Curie naît en 1904 et son père meurt en 1906, écrasé par un camion hippomobile. Marie Curie s’installe au 6 rue Jean Mascré à Sceaux avec ses deux filles et son beau-père.

La fresque de Tim Marsh, en rappelant leur mariage à Sceaux et leur contribution inestimable à la science, rend un bel hommage à Pierre et Marie Curie. Les mots et les symboles mathématiques et chimiques qui ornent la voûte traduisent la dimension intellectuelle de leur œuvre, tandis que les Curie à vélo évoquent une tendre humanité. Cette fresque transforme un simple passage en un lieu de mémoire et d’inspiration.

  1. Nathalie Banaigs Nathalie Banaigs 20 septembre 2025

    D’abord, je n’avais pas vu les mots, et les symboles mathématiques et chimiques sur la partie haute, le « plafond ». Heureusement que j’ai levé les yeux pour voir cette évocation de la science. Un joli récit.

  2. Jean-Claude Herrenschmidt Jean-Claude Herrenschmidt 18 septembre 2025

    Voilà une belle réalisation, idéalement placée à proximité d’une école et sur des surfaces protégées des intempéries.
    Bravo et merci pour l’article et les superbes photos.
    Je vais y aller voir, c’est un beau but de promenade.
    Serait-ce une commande de la Ville de Sceaux ? Bravo… !

    • Gérard Bardier Gérard Bardier Auteur de l’article | 18 septembre 2025

      Selon Sceaux Mag de septembre, c’est une réalisation de la ville dans le cadre du projet Mobili’kids
      On voit en bas à droite d »une des photos que cela a été fait avec la Ville de Sceaux et la RATP

  3. Aimée GOURDOL Aimée GOURDOL 17 septembre 2025

    Pierre et Marie Curie ont été et demeurent des bienfaiteurs pour l’humanité ! Ayant vécu pour la science sans jamais chercher les honneurs, ils rayonnent à jamais pour leur contribution au progrès de la connaissance.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *