Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Eco-délégués de Lakanal

L’année 2024/2025 aura été chargée en événements pour les éco-délégués du collège Lakanal : fresque du climat, balade verte, vitacyclette, premier prix au concours Quand le son crée l’image et « Océans Oscéens » se concluant par un séjour à Antibes en juin.

Qui sont les éco-délégués ?

Depuis plus de 10 ans, les classes de collège et de lycée élisent dans toute la France des éco-délégués pour participer activement à la mise en œuvre du développement durable dans leurs établissements. Cette élection s’est faite en septembre/octobre à Lakanal, à raison de deux élèves au maximum par classe. L’animation de ces groupes (un pour le collège et un pour le lycée) est prise en charge par Mme Lehenaff (professeur d’EPS) et Mme Dimatteo (CPE pour les CPGE et au collège), référentes Développement durable. En pratique, les élèves qui souhaitent s’investir dans différents projets DD ou qui n’ont pas été élus peuvent participer aux activités du groupe  en tant qu’éco-élève et, à contrario, toutes les classes n’ont pas deux éco-délégués.

Le concours Quand le son crée l’image

Ce concours a été créé en 2018 à l’initiative de la semaine du son. Le principe est de demander aux participants de créer un court métrage à partir d’une bande-son, créée par un artiste et fournie à tous. Cette année, la bande-son était une musique de Thomas Dutronc. L’une des branches du concours s’adresse aux 265 lycées éco-responsables d’Île-de-France. Pour cette branche, le thème proposé était Maîtriser le vacarme.

Une équipe s’est constituée. Une élève de seconde, Esther Portelli a pris la place de metteur en scène-réalisatrice. Kaellis Gaid-Thierry tient le rôle principal. Mais il s’agit bien d’un travail collectif : dans le générique, 5 noms apparaissent pour le scénario et 14 pour les figurants. Le court métrage ayant reçu le premier prix, on peut le voir sur le site du concours. Les participants bénéficieront d’une demi-journée à la FEMIS (école des métiers de l’image et du son)

Le projet Océans Oscéens

Sur son site, Océan Academy se présente comme « l’École de l’Océan dédiée à la jeunesse qui aborde les thématiques de l’Océan et de sa préservation. » Le projet Océans-Oscéens, est né d’une rencontre avec cette association. C’est un projet sur l’année qui a commencé avec plusieurs conférences et se conclura par un voyage à Antibes.

Un intervenant Ocean Academy est ainsi venu devant les éco-délégués du collège, du lycée et des classes prépa pour 4 conférences, sur océan et biodiversité, océan et réchauffement climatique, océan et pollution plastique et la dernière sur les requins et les cachalots.

Pour mieux comprendre l’intérêt de nettoyer les fleuves en amont, les collégiens feront lundi 12 Mai une balade sur la Seine, à bord d’une navette marchant à l’énergie solaire. Ils participeront également à une fresque océane et ont fait un baptême de plongée gracieusement offert par le club Plongée de Bourg-la-Reine (ASBR Béluga).

Le voyage à Antibes du 23 au 27 juin comprendra la visite du Musée Océanographique de Monaco, avec un atelier « stop pollution » ; une journée avec l’association Nice Plugging, qui nettoie les plages de la ville ; une visite de l’expo éco-sportive du musée national du sport ; un nettoyage du sentier du littoral ; une visite de l’espace Posidonia ; une randonnée aquatique (avec masque et tuba) pour découvrir la posidonie (herbes marines) ; un nettoyage autour du Fort Carré, à côté du CREPS.

Pour contribuer à financer leur voyage, les jeunes ont vendu des gâteaux rue Houdan deux samedis de mars. Une cagnotte en ligne a aussi été mise en place. La Gazette en a rendu compte. Ceux qui les ont aperçus à cette occasion ont pu constater qu’ils étaient très motivés. Ils tiendront un stand lors du printemps des transitions où ils présenteront leurs différents projets DD.

On notera pour finir que les éco-délégués du lycée sont formés à animer la fresque du climat et l’ont fait pour 3 classes du lycée et pour des élèves d’autres lycées venus à Lakanal dans le cadre des Cordées de la réussite.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *