Article paru le 25 février 2021 et mis à jour le 27 décembre 2024.
Maisons ou appartements, logements récents ou anciens, studios ou cinq pièces, logements occupés par leur propriétaire ou loués, l’habitat à Sceaux est divers. Comme presque partout, mais probablement différemment. C’est du moins ce que nous racontent d’une part l’Insee, d’autre part le rapport présenté en conseil municipal le 17 décembre 2021. Ce rapport étant ciblé sur les logements sociaux, une comparaison s’impose avec le parc au niveau national. Cela sera l’objet d’un prochain article.
Un parc immobilier ancien
Les graphiques ci-dessous et la comparaison avec la France entière montrent que le facteur déterminant du parc immobilier de Sceaux n’est pas d’abord la richesse de la population, mais la situation de la ville en zone dense, donc avec beaucoup de logements collectifs.
De 1968 à 2017, le parc de logements double en France quand il n’augmente que de 40 % à Sceaux, avec deux périodes principales de construction : entre 1968 et 1975 (+ 1000 logements) et de 1990 à 1999 (+ 895). Difficile de parler de densification depuis.
En 2015, on compte 1823 maisons (dont 48% construites avant 1945) et 6486 appartements (dont 6 % construits avant 1945). En France, 26 % des maisons et 18 % des appartements ont été construits avant 1945. La part des appartements construits depuis 1945 est beaucoup plus forte à Sceaux.
Taille et occupation des logements
Sceaux compte plus de petits logements que la moyenne française et moins de grands, conséquence de la faible proportion de pavillons. Si la répartition entre maisons et appartements n’est pas donnée par le rapport, le dossier de l’Insee nous apprend que la moyenne du nombre de pièces est de 5,8 pour les maisons (4,8 en France) et de 3,1 pour les appartements (2,9 en France).
La moitié des logements sont occupés depuis au moins 10 ans et comprennent 4,2 pièces en moyenne. Les logements occupés depuis peu sont les plus petits.
À gauche Sceaux, à droite France entière : les différences sont très minimes.
Plus surprenant ci-dessous : il y a plus de logements sur-occupés à Sceaux que dans le reste de la France. À gauche Sceaux, à droite France entière
Propriétaires ou pas?
On trouve à Sceaux une proportion de propriétaires un peu plus faible que dans le reste de la France. Une situation qui s’explique par la faible part des pavillons. Marque de la région parisienne, la part de logements sociaux est également un peu plus élevée que la moyenne française
Avec beaucoup de collectifs et beaucoup de locataires privés, Sceaux se retrouve avec de nombreuses copropriétés comprenant une part importante de locataires. Une situation qui n’est pas favorable à la réalisation de travaux, par exemple d’isolation.
Oui ! En 2017, à Sceaux, 4192 logements sont occupés par des locataires, dont 1790 dans des logements sociaux. ce qui laisse 2402 logements occupés par des locataires hors logements sociaux. Il y en a probablement un peu dans des pavillons, mais la plupart sont logiquement dans des copropriétés
Je lis : « …avec de nombreuses copropriétés comprenant une part importante de locataires ».
Faut-il comprendre que de nombreux propriétaires immobiliers louent leur biens ?