Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Clap de fin de « l’éphémère » au Petit Voisin

Le 31 janvier 2025, le Petit Voisin fermera ses portes : sans regret, on savait l’installation provisoire dès le départ. Elle devait durer de 6 mois à un an, elle aura duré 5 ans. Une fin est prévue en beauté. L’aventure Sceaux smart, dont le Petit voisin est une extension, continue.

Un peu d’histoire

L’association Sceaux smart a été créée en mars 2014 par trois citoyens : Michel, Valérie et Philippe, avec le soutien de la mairie. 15 mois plus tard, le bâtiment du 10 rue Gaston Lévy entre la coulée verte et le lycée Marie-Curie ouvre ses portes : 330 m² mis à disposition du coworking et du télétravail.

En 2019, donc 5 ans plus tard, Sceaux smart manque déjà de place pour répondre aux demandes de certains de ses clients. La Ville de Sceaux leur propose une solution temporaire au 1 rue du Four. Le projet d’aménagement de la place du Général de Gaulle implique la destruction prochaine de tout l’ilot.

La cause initiale de recherche d’une espace supplémentaire ayant disparu entre temps, Sceaux smart lance une réflexion participative qui débouche sur des propositions pour les clients : le Petit Voisin pourra être loué ou privatisé, par étage (il y en a trois) ou en entier, à la demi-journée, à la journée ou au mois. Reste plus qu’à l’aménager et à le meubler. Quelques travaux, puis un appel aux dons pour les meubles et accessoires qui est un succès, le Petit Voisin est ouvert.

Les utilisations sont des plus diverses : formation, réunions d’équipe, ateliers divers, AG de copropriétés ou autres, et même des cours de Yoga ! Le Petit Voisin a surtout été une annexe événementielle. Elle a permis de développer de nombreux formats toujours plus engagés comme la valorisation d’artisans créateurs, des formats d’apprentissage innovants, des exercices engagés autour des enjeux environnementaux.

De nombreux événements informels comme des Disco soupes ou des raclettes géantes, ont permis de tisser des liens forts avec des acteurs du territoire. L’espace a permis d’ouvrir les portes de Sceaux smart a des publics plus larges en accueillant des citoyens, des étudiants, des enseignants, des communautés d’entrepreneurs, des associations ou de simples passants

Plus de détails ici : https://www.sceauxsmart.com/post/il-%C3%A9tait-une-fois-le-petit-voisin

Clap de fin

Le projet de la place Charles de Gaulle ayant pris quelques retards, c’est finalement le 31 janvier 2025 que Sceaux Smart doit rendre les clés !

D’ici là, une vente aux enchères de tous les objets qui s’y trouvent est lancée. Les enchères se terminent le 15 janvier 2025. On y accède ici https://www.ebay.fr/usr/petitvoisin

Une soirée d’au revoir aura lieu le 17 janvier. Pour respecter les consignes de sécurité, le nombre de places est limité à 40.

Demain, Sceaux Smart

Il est prévu que Sceaux Smart retrouve un local dans les futures constructions de la place du Général de Gaulle, donc à peu près au même endroit.

Très bien, mais il va falloir attendre quelques années… !

Ce n’est pas un drame : actuellement, le Petit Voisin représente 10 % du chiffre d’affaires de Sceaux Smart. Son principal avantage, offrir une deuxième salle de réunion. L’équipe Sceaux Smart réfléchit à des formules pour s’adapter. Une première action est déjà lancée : elle consiste à revoir l’aménagement de la salle de réunion du 10 rue Gaston Lévy.

Comme au premier jour du montage de Sceaux smart, les équipes restent en contact avec la ville de Sceaux pour échanger sur leurs besoins et étudier les opportunités qui pourraient se dessiner dans les années à venir. A suivre !

  1. Maud Bonté Maud Bonté 11 décembre 2024

    Félicitations à toute l’équipe de Sceaux Smart pour tous les services rendus avec professionnalisme et convivialité.
    Le petit Voisin s’est taillé une belle réputation, ainsi que l’AMAP, l’Ile aux ressources, et la ruche qui dit Oui. Accueillis au sein de la Maison du Géomètre, témoignage du Sceaux ancien (1842). ils doivent quitter les lieux, voués à la démolition.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *