La dernière photo mystère date de novembre 2023, il était temps de reprendre le jeu !
Ce vaisseau fait furieusement penser au blason de Paris. Mais il a trois voiles et non pas une. Et surtout la photo a été prise à Sceaux.
Où a-t-elle été prise ?
Plus. Si l’une ou l’un d’entre vous sait pourquoi ce vaisseau est à cet endroit, nous serons ravi de l’apprendre. A la Gazette, nous ne le savons pas et nous nous perdons en conjectures.
Merci d’envoyer la réponse, par mail à contact@sceaux-lagazette.fr . Cela évitera de la spoiler et laissera à tous nos lecteurs le temps de chercher.
J’aime beaucoup le terme divulgâcher
J’essaierai d’y penser la prochaine fois!
Je suis allé voir le sens de spoiler…
En cherchant tour seul j’avais envisagé une contraction de « se poiler » –> s’poiler — se marrer…, Mais c’était bien tiré par les cheveux. Et puis il n’y a pas de quoi rire.
Heureusement Wikipedia m’est venu en aide.
Décidément, je vieillis de plus en plus vite.
Certains (des académiciens ?) ont inventé « divulgâcher » qui exprime bien l’idée de gâcher un plaisir ou une surprise en divulguant la fin.
Pour en revenir à spoiler il est intéressant de noter que bien que venant de l’anglais, celui-ci a pioché dans l’ancien français espoillier, lui-même venant du latin spoliare. Juste retour des choses. Alors, peut-être bien que spoiler est acceptable.
Pour la photo mystère, je sais où elle est puisque Gérard me l’a dit. Mais je ne voudrais pas spoiler les autres lecteurs de la Gazette.
L’origine de ce blason est toutefois fort mystérieuse. J’ai fait une recherche avec l’image à l’aide Google Lens et je suis tombé là-dessus
Ça n’apporte pas grand-chose sinon que les performances de Google Lens méritent encore de gros progrès.
L’IA devrait y trouver sa place. Et surtout l’expertise des lecteurs.
Cette publication aura au moins eu le mérite d’attirer notre attention sur un objet qui mériterait de faire partie du patrimoine du quartier des Blagis. Il serait regrettable qu’il parte un jour à la décharge sans que personne n’y prenne garde.