Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Inauguration d’une maison des associations de la transition

Jeudi 4 avril, le maire de Bourg-la-Reine a auguré la nouvelle maison des associations de la transition. Celle-ci abritera les associations Bourg-la-Reine en transition (BLRET) et l’association pour la promotion des économies d’énergies et de ressources (APEER). Elle est située au 15 rue de Montrouge.

L’inauguration a commencé par un court discours de chacun des protagonistes : Patrick Donath, maire de la ville, Mylène Chambon, président de BLR en transition et Sophie Le Gars, présidente de l’APEER. Plusieurs élus de la ville étaient présents. On remarquait notamment la première adjointe, Isabelle Spiers, l’adjointe en charge du développement durable, Anne Sauvey, l’adjoint aux mobilités, Cédric Nicolas, le conseiller municipal délégué à la ville cyclable, Tristan Legendre, et Cécile Andrieux. Du côté de l’opposition municipale, on notait la présence d’André Del et Florence Maurice.

Les engagements de la ville

Le maire accueille les associations présentes dont il salue les actions. Pour lui, la transition écologique réclame des actions à tous les niveaux. Et les associations, par les services qu’elles rendent aux habitants, sont un maillon très important. « Nous devons changer nos habitudes et pour cela il faut développer une pédagogie en direction de tous. Car les gestes quotidiens comptent, même les plus petits. Il faut les faire connaître depuis l’école. »

Ensuite le maire parle des efforts de la ville. Il évoque le projet de la faïencerie en cours. L’école a été conçue pour optimiser son isolation thermique avec du bois et du chanvre. Le parc, de 1500m2, sera terminé dans un an environ et accueillera des espèces végétales des cinq continents.

Dans le centre-ville, la municipalité a entrepris la rénovation des allées Carnot et de la place Condorcet dans le même esprit : végétaliser pour combattre les îlots de chaleur.

Cette maison des Transitions, « nous l’avons voulue pour que les différents acteurs puissent se rencontrer, puissent dialoguer entre eux mais aussi avec les familles, les parents. » Le maire espère qu’elle permettra de franchir un pas dans la prise de conscience et salue les efforts des associations qui participent grandement à ces efforts.

Bourg-la-Reine en transition

Mylène Chambon s’exprime au nom de Bourg-La-Reine en transition (BLRET), association locale qu’elle préside. Elle en rappelle les différentes activités. BLRET anime le jardin partagé de la rue Hoffmann et celui de la Madeleine. Et la présidente dit son contentement de voir ces jardins se développer. Elle évoque aussi le poulailler collectif du boulevard Carnot, La Poule aux potes. Puis la disco soupe qui marche bien. L’association est également présente dans la mobilité douce avec BLR à vélo qui en fait partie, et dans la récupération des déchets.

Elle annonce une conférence à l’auditorium du conservatoire de BLR qui se tiendra le 23 avril.

Sur la page Facebook de l’association , on trouve notamment son positionnement. « Bourg-la-Reine en Transition souhaite réunir toutes les personnes qui, sans prétention, ont envie d’essayer de changer les choses pour une ville plus solidaire, plus festive et respectueuse de l’environnement ! Nous ne sommes pas un parti politique. »

L’APEER

Sophie Le Gars, présidente de l’association pour la promotion des économies d’énergie et de ressources en fait un petit historique depuis sa création en 2006 à Antony puis en 2016.

Dans un premier temps, son objectif a été de mener toutes les actions jugées nécessaires à la promotion des économies d’énergie sous toutes ses formes et à l’usage d’énergies renouvelables. L’association a ensuite élargi son objet à l’économie de ressources : réparer au lieu de remplacer est aussi un moyen d’économiser l’énergie. Aujourd’hui, L’APEER est principalement connue pour organiser les Repair Café à Bourg-la-Reine.

L’oratrice signale que l’association est membre de la CATTE, collectif qui regroupe des associations du Territoire Vallée Sud Grand Paris qui regroupe onze communes. « Il s’est constitué, dit-elle, avant les municipales de 2020, et petit à petit est arrivé à fédérer des énergies sur le Territoire. »

Le soutien de la municipalité

Le local mis à disposition appartient à la SEM Sceaux-Bourg-la-Reine Habitat. Sa superficie est de 115 m² et il s’agit probablement d’un local à vocation commercial. Il a en effet de grandes vitrines en devanture et l’essentiel de la superficie consiste en une grande pièce qui pourra servir aux rencontres et activités.

Deux conventions ont été signées par le maire, l’une avec BLRET, l’autre avec l’APEER. Elles précisent que la mise à disposition se fait à titre gracieux, mais que les associations assumeront conjointement les frais d’eau, d’électricité et de chauffage afférents aux locaux. Le partage des frais se fera au prorata des temps d’occupation des locaux.  Les conventions, datés du 24 janvier 2024, courent jusqu’au 1er juin 2026. C’est-à-dire après les prochaines élections municipales.

Anne Sauvey, adjointe à la ville durable, était évidemment présente avec son équipe. On imagine qu’elle a joué un rôle important dans l’opération qui s’est conclue ce 4 avril et qui invite surtout à une nouvelle étape pour les deux associations BLRET et APEER.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *