AAAELLK. Elle a un nom comme sorti d’une science-fiction ou d’un code d’accès à un message secret. Pourtant son président n’est ni Jedi ni espion et sa signification est simple : Association des Amis et des Anciens Élèves du Lycée Lakanal.
La Gazette a rencontré Gilles Mergy au grand jour à Fontenay à l’Odyssée, une brasserie près de l’Église. Comme dans toute bonne association, le bureau comprend, en plus de lui qui la préside, un secrétaire général, à savoir Jean-Pierre Aujoulet, un trésorier, Stéphane Turpin. Marc Sackur, qui fut proviseur de 1995 à 2003, en est le président d’honneur.
Les archives l’attestent, l’association a des lustres derrière elle. Sa création remonte au 10 février 1902 au café Voltaire, l’immémoriale institution de la place de l’Odéon à Paris, où s’est tenue la première assemblée générale. Il ne fallut donc que 17 ans après l’ouverture du lycée en 1885 pour que se crée un esprit « alumni » à l’image de celui qui existait dans les grands lycées parisiens.
Ses adhérents, explique Gilles Mergy, sont en majorité des quadras et des quinquas. On y vient, on y revient plutôt, quand la carrière est installée et qu’on se souvient de ce qui l’a initiée. Par attachement au lieu aussi. Il faut dire que sa dizaine d’hectares plantée de centaines d’essences d’arbres à quoi s’enraciner à jamais dans les mémoires.
Avec les élèves
Corinne Raguideau, le Proviseur de la Cité scolaire, interrogée récemment par la Gazette, discernait chez les des lycéens d’aujourd’hui, une capacité à organiser des événements. Diagnostic confirmé et l’AAAELLK en a tiré parti en 2015, lors du 130e anniversaire de l‘ouverture du lycée. L’association avait organisé une soirée festive dans le gymnase et dans le parc. Elle rassembla quelque 1500 personnes. « Le soutien du Proviseur de l’époque Mme Breyton, adhérente fidèle de l’association, et l’implication de jeunes anciens élèves fut déterminante dans la réussite de l’événement, précise Gilles Mergy. »
Un autre exemple : à l’occasion des événements organisés pour le 140e anniversaire de la création du lycée Lakanal en 1882, trois ans avant son ouverture, les écodélégués se sont fortement investis. Le choix d’un arbre d’une essence résiliente leur doit beaucoup. C’est un liquidambar qui fut planté, un arbre large présent depuis des siècles en Europe et dont on dit qu’il résiste bien aux maladies.
Assez naturellement, ces engagements initiaux durent peu. Les jeunes gens partent ensuite dans les grandes écoles, les universités. La vie professionnelle, la création d’une famille les absorbent. Pas étonnant que ce soit vers la quarantaine que le passé éducatif s’éclaire avec ses avantages.
Du grand pour l’année prochaine
Car l’association contribue à sa manière au rayonnement de l’établissement. C’est avec solennité qu’elle organise avec la direction du lycée une cérémonie de remise des diplômes du bac. Dans la conscience de la valeur et la valorisation de l’effort, le protocole est un impératif.
Elle est encore ambassadrice de la Cité scolaire quand elle coanime en partenariat avec les offices du tourisme de Sceaux et de Bourg-la-Reine des visites guidées. Celles-ci s’inscrivent dans les Journées européennes du patrimoine et rassemblent chaque année entre 550 et 600 personnes.
Concrète aussi, elle met en relation élèves de prépa et propriétaires de logements. Elle voudrait prolonger ce type de service avec l’aide à la recherche de stages pour les élèves de Troisième et désormais de Seconde. Ce pourrait aussi être des conseils à l’orientation à travers notamment des interventions d’anciens qui parleraient de leur parcours.
Et puis en juin 2025, ce sera le 140e anniversaire de l’ouverture du Lakanal en 1885. Il s’agit pour l’AAAELLK de se préparer à un événement festif à la hauteur. Un an ce n’est pas de trop pour penser et s’organiser pour quelque chose d’ambitieux. Il y eut un joli précédent en 2023 : un concert de Julien Clerc à l’Agoreine à Bourg-la-Reine. Toutes les places furent vendues en une seule journée. « Six mois après le concert une affiche commémorative de cet anniversaire a été réalisée par les élèves en Arts plastiques. » Gilles Mergy se souvient d’autant de cette affiche qu’elle fut dédicacée par M. Pap N’Diaye alors ministre de l’Éducation nationale. Ancien élève du lycée (comme Julien Clerc), il avait tenu à visiter la Cité scolaire.
L’AAAELLK vise pour 2025 un bel et grand événement. Des énergies seront nécessaires, sont déjà nécessaires, car l’organisation commence maintenant. Avis à vous lecteurs attachés à Lakanal qui avez une expérience dans l’évènementiel. Votre dynamisme (bénévole, cela va sans dire) serait précieux nous dit Gilles Mergy. La Gazette se fait bien volontiers le relais de son projet et, si le cœur vous en dit, vous pouvez le contacter à cette adresse : gilles.mergyfar@gmail.com