COLLOQUE À LAKANAL Le 7 janvier dernier, pour le 150ème anniversaire de sa naissance à Orléans, une centaine de personnes se réunissaient au lycée Lakanal. Le colloque annuel de l’Amitié Charles Péguy tenait sa journée sur le thème « Péguy et les peuples opprimés ». Se sont alternées des conférences d’éminents spécialistes et des lectures de textes. En résonance avec la conférence du matin intitulée Péguy et le mouvement arménophile, le colloque a été agrémenté d’une pause repas gourmande organisée par la communauté arménienne de Sceaux, en présence de personnalités comme le sénateur socialiste du Loiret, Jean-Pierre Sueur, les maires de Sceaux et de Bourg-la-Reine et Corinne Raguideau, proviseur de la Cité scolaire Lakanal.
Ancien collègue et vieil ami du trésorier de l’association, j’ai été invité avec mon épouse, à cette manifestation très dense et j’ai apprécié tant les apports sur cet écrivain (que je fréquente trop peu) que la belle ambiance gustative et amicale du repas arménien.
Péguy ?
Charles Péguy, homme d’engagement au caractère frondeur n’hésitait pas à sortir des sentiers battus : socialiste (non aligné) et chrétien (non aligné non plus !), dreyfusard et patriote, amoureux de Victor Hugo mais aussi l’un des premiers admirateurs de Bergson, enraciné dans la tradition et admirateur de Claude Monet, poète et auteur de théâtre en vers libres (qui émerveilla André Gide ! ) et en alexandrins… on n’en finirait pas de parcourir la palette de ses découvertes et de ses intuitions. Il paya parfois cher sa hardiesse, cause de bien des incompréhensions. La richesse du personnage fut la source d’un attachement qui perdure, tant chez les savants que dans un public populaire. La jeunesse le connait mal pourtant. Peut-être n’est-il pas facile à appréhender ni donc à enseigner. Mais on a vu des lycéens écouter les orateurs : ce colloque serait-il un bon signe pour sa postérité ?
L’originalité du sujet du colloque
Nous avons découvert une activité éditoriale du gérant des Cahiers de la Quinzaine pour des causes humanitaires et politiques où on ne l’attendait pas. Péguy n’est en effet jamais sorti de l’hexagone, mais savait percevoir les malheurs et injustices qui frappaient les peuples, au-delà de notre affaire Dreyfus, de la pauvreté en France, d’injustices sociales dont il était le témoin direct et dont sa famille avait été frappée.
Hypokhâgne à Lakanal
C’est à Sceaux que, demi-boursier d’État avec en poche son baccalauréat obtenu en 1991 à Orléans, Péguy prépare le concours d’entrée à l’École normale supérieure au lycée Lakanal. Charles Péguy a fait Hypokhâgne à Lakanal avant de rejoindre Normal Sup de la Rue d’Ulm ans plus tard. Il intègre l’École normale supérieure le 31 juillet 1894, sixième sur vingt-quatre admis.
Font notamment partie du comité d’honneur de l’association
Outre, des historiens comme Paul Viallaneix (†) ou Jean-Pierre Rioux, des philosophes comme Alain Finkielkraut, Roger Dadoun ou Paul Thibaud, des hommes politiques comme François Bayrou et Jean-Pierre Sueur (précité), des religieux comme l’ancien grand rabbin de France Gilles Bernheim, ou des intellectuels comme Jacques Julliard, journaliste, historien et essayiste. L’association est présidée par Eric Thiers, haut-fonctionnaire, historien et constitutionnaliste français. En septembre 2022, il rejoint le cabinet du Président de la République, Emmanuel Macron, comme conseiller Institutions et action publique.
La vivacité de l’attachement à Charles Péguy et à son œuvre
La participation à cette journée, le niveau des échanges, permettent de mesurer à quel point l’attachement à l’homme comme à l’œuvre est toujours très vivace et, par rapport à la grille de lecture issue de l’échiquier politique, présente la caractéristique d’être remarquablement transpartisane.
Les organisateurs ont apprécié la qualité de l’accueil par toute l’administration du Lycée, et celle des deux Mairies. Ils ont souligné que les deux municipalités ont pris en charge une partie des frais d’organisation.
L’intérêt pour Charles Péguy pour les 150 ans de sa naissance
Chaque date-anniversaire de la vie de Péguy est une occasion de célébrer sa mémoire et de faire connaitre une œuvre bien plus riche que sa première postérité –entre les deux guerres- avait passablement minimisée voire tronquée. Le 13 mai dernier un colloque, avec pour thème « l’hospitalité de Péguy » s’était déroulé à Orléans. Péguy vécut aussi à Palaiseau de 1908 à 1913 ; ainsi , l’association « Mémoire de Lozère »(commune de Palaiseau), en partenariat avec l’Amitié Charles Péguy, proposait une soirée-débat intitulée « Connaissez-vous Charles Péguy? », au Cinépal’ ce vendredi 9 juin 2023 à 20h00, avec projection d’un film de Jean-Paul Fargier (de la série « Un siècle d’écrivains ») : « Charles Péguy (1873-1914) » suivie d’une intervention d’Éric Thiers.
Sources
Programme du colloque du 7 janvier 2023 à Lakanal
Programme des lectures durant le colloque- Site de l’association
http://www.charlespeguy.fr/lamitie-charles-peguy
Les interventions des orateurs sont disponibles sur la chaine YouTube de l’Amitié Charles Péguy , https://www.youtube.com/watch?v=Aw2slXkr_rA-
Les Actes du Colloque seront bientôt disponibles dans le Bulletin de l’Amitié Charles Péguy. Commander ce bulletin est possible auprès de contact@charlespeguy.fr