Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réponse à la photo mystère n°11 du 11 mars

C’est à nouveau un cliché de Corinne Jager, guide conférencière et excellente connaisseuse de l’histoire de la ville de Sceaux, qui constituait la photo mystère n°11 du 11 mars.

Ce cliché représente le 37 rue des Imbergères.

A propos de la seconde question, à savoir : « Warum ? Why ? » Que signifie la présence de cette signalisation routière sur cette maison Scéenne ? Qu’a-t-elle de particulier qui justifie cette originalité? C’est en fait un trompe l’œil qui cache l’entrée d’un ancien garage qui avait été crée au même emplacement en 1994, à la place d’un atelier.

La porte du garage se dissimule dans un mur en trompe l’œil pour ne pas nuire à l’aspect de l’ancienne façade en pierre… car les pierres utilisées pour la construction de cette maison ne sont pas anodines. Ce sont des pierres de la Bastille! Les maisons appelées « maisons Palloy » (n°35 et n°37 de la rue) ont été construites pas le citoyen Palloy, entrepreneur qui a pris l’initiative de détruire la prison de la Bastille. Comme il ne réclamait pas d’argent pour la main- d’œuvre, on l’a laissé faire. Il a bien su revendre et recycler les pierres. Le n°37 était sa maison d’habitation. 

En regardant bien la photographie, on voit nettement la bordure du panneau occultant qui traverse les fausses fenêtres et dessine en fait le tracé de l’ancienne porte de garage qui permettait aux véhicules d’entrer et de sortir.

Félicitations à David Auer et à Julien Rousseau pour avoir donné la bonne réponse à la vitesse de la lumière.

Pour participer au jeu de la photo mystère, notre nouvelle adresse de réponse est : redaction.gazette.sceaux@gmail.com

Merci de ne pas utiliser la fonction « Commentaires » qui présente l’inconvénient d’afficher une bonne ou une mauvaise réponse aux yeux de tous !

Merci à tous pour votre participation à notre jeu, et merci encore à Corinne pour sa complicité photographique et documentée !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *