Depuis l’été dernier, un bus du Secours Populaire stationne près de la pharmacie des Blagis un mercredi matin sur deux, entre 9h30 et 12h. Il distribue à ceux qui en ont besoin des denrées de première nécessité. Mais pas seulement.
Aider au plus près des besoins
Le Solidaribus est un moyen d’être présent dans des communes proches des antennes du sud du département : Antony, Bagneux, Malakoff, Montrouge… Il veut se rapprocher des personnes qui se déplaceraient trop difficilement dans les antennes disponibles.
Dans le Master Renault qui sert de bus sont entreposées des réserves alimentaires sèches, des produits d’hygiène (savon, dentifrice…), des produits alimentaires frais donnés par le centre Auchan à proximité. On trouve aussi des tentes pour des sans-abris et même une poussette : les besoins exprimés par les visiteurs peuvent être assez variés.
Ce mercredi, une salariée et trois bénévoles composent l’équipe d’accueil. De quoi donner quelques conseils juridiques ou de santé. Mais surtout orienter vers d’autres permanences de l’association avec des spécialistes, ophtalmos ou juristes.
Un projet en cours de développement
Hélène Feignier a la charge du projet depuis octobre 2021. Étudiante en master à l’IRIS, elle fait un stage au sein du Secours Populaire de l’Essonne au premier semestre 2021. Apprenant que la délégation du 92 veut se lancer aussi, elle pose sa candidature. Elle est embauchée en alternance en octobre 2021.
Elle commence par recenser les besoins sur cette partie sud du département. En même temps, elle prend des contacts avec des acteurs locaux de toutes sortes, y compris bien sûr les municipalités. Et elle profite des forums des associations de Fontenay et Bourg-la-Reine pour recruter des bénévoles autour de ce projet de Solidaribus. Une bénévole expérimentée de Clamart, membre du CA départemental, la soutient et participe aussi régulièrement sur place.
Une première présence a lieu dès juin. Le mois de septembre permet de mettre en place un agenda régulier, tous les premiers et troisième mercredi du mois. Quatre bénévoles se relaient avec Hélène Feignier pour un accueil à plusieurs : ce mercredi 4 elles sont quatre. Une petite table devant le fourgon, pour pouvoir offrir un café à ceux qui le souhaitent. Cette forme d’accueil permet aussi de mettre en confiance ceux qui hésitent à exposer leur demande ou leurs problèmes. Le fourgon est aussi aménagé pour pouvoir abriter un échange privé.
Certaines personnes viennent chercher une aide concrète. Mais beaucoup viennent seulement pour échanger, passer un moment de rupture avec leur solitude. Les visiteurs sont des retraités, des mères de familles, des chômeurs, des personnes seules…
Des enrichissements prévus ou envisagés
Le projet reste encore à enrichir. Des discussions sont en cours pour une présence à Fontenay-aux-Roses, également le mercredi matin, en alternance avec Sceaux. Il reste notamment à préciser le lieu d’implantation exact.
D’autres actions sont à l’étude. Elles attendent de nouveaux bénévoles pour du soutien scolaire ou de l’aide aux démarches administratives ou des questions de droit des étrangers. Et pourquoi pas, d’autres idées.
Avis aux amateurs. Vous pouvez écrire à solidaribus-sud@spf92.org
[…] la parking on remarquait le Solidaribus du Secours populaire et un jeu d’échec géant. En face du parking, la cour d’école était […]