Dans le genre Fusion, le morceau est bien réussi. On est entre Manouche, Klezmer, Jazz, chant de la République espagnole et Méditerranée (c’est vaste). La photographie est jolie. On est sur le quai d’une gare. L’interprète a du coffre. Elle porte un robe légère et un gilet ouvert. Les instrumentistes ne sont pas emmitouflés. Il n’y a pas de neige. Conclusion: le clip n’a pas été fait à Noël. Il est quand même très sympa.
Le Barcelona Gipsy balKan Orchestra est un précipité internationaliste. Le site de Radio Nova le donne à comprendre : chanteuse catalane Sandra Sangiao; accordéoniste italien Mattia Schirosa; contrebassiste serbe Ivan Kovacevic; guitariste français Julien Chanal; percussionniste grec Stelios Togias; clarinettiste espagnol Dani Carbonell; violoniste ukrainien Oleksandr Sora !
Un admirateur donne des explications sur le clip.
La première partie de la chanson (00:00 – 2:25) est de Saban Bajramovic pour la partie musicale (« Opa cupa »). Les paroles en serbe ont été écrites plus tard par Marija Kovacevic. Šaban Bajramović (1936-2088 NDLR) est un musicien serbe d’origine rom connu sous le nom de « King of Roma Music ».
Commentaire de @mRdeXteR626 sur YouTube. Traduit de l’anglais par nos soins.
La deuxième partie (2:25 – 4:30) (¡Ai Carmela!) est une chanson très célèbre des forces républicaines espagnoles pendant la guerre civile. Cette chanson fait référence à la bataille de l’Ebre (l’un des fleuves les plus importants de la péninsule ibérique). Le Danube étant le fleuve le plus important de Serbie (et d’Europe), BGKO a fusionné deux pays, deux cultures et l’Europe entière avec cette chanson.
Par les temps nationalistes qui courent, cette compagnie donne de l’air.