Dimanche 4 décembre, le théâtre de l’Agoreine à Bourg-la-Reine avait donné rendez-vous à tous les fans de Disney ; plus exactement à tous les fans des chansons des films de Disney.
L’invitation était large : il était précisé que les enfants y étaient conviés à partir de l’âge de 4 ans. De fait, si le théâtre n’était plein qu’aux deux tiers, on pouvait y remarquer des jeunes entre 4 et 104 ans ! Des enfants accompagnés de leurs parents, mais aussi des adultes venus pour le seul plaisir de retrouver des souvenirs de films probablement visionnés plusieurs fois.
Laurent Brack, dirigeait un ensemble de cinq musiciens et de 15 choristes, 9 femmes d’un côté, six hommes de l’autre. Ensemble pour environ une heure et demie de chansons en français ou en anglais, pour le plus grand plaisir de la salle.
Le chef, qui rappelait venir régulièrement à Bourg-la-Reine depuis 20 ans, annonçait chaque morceau en faisant deviner au public de quoi il s’agissait. L’occasion de vérifier qu’il s’y trouvait de réels connaisseurs. La Reine des neiges, le roi lion ou Mary Poppins, il y en a eu pour tous les goûts.
Le spectacle était de qualité, avec des choristes maîtrisant parfaitement leur partition et donnant le sentiment de prendre beaucoup de plaisir à l’exercice. Chaque chanson était aussi l’occasion de mettre en valeur l’une ou l’autre des membres du groupe. Quelques pots-pourris (ou medley, puisque souvent en anglais) autour d’un thème, par exemple celui des méchants.
Comme toujours, il faut bien que le spectacle finisse par s’arrêter, malgré les bis. D’autant plus que c’était long pour les plus petits qui, forcément, ne connaissaient pas tout.
A la sortie un jeune garçon d’une douzaine d’années se déclarait content, tout en notant comme point faible que le groupe « ne chantait jamais toute la chanson ». Sa grand-mère paraissait toute aussi satisfaite.