Comment aider les Ukrainiens ? Beaucoup de nos concitoyens se posent cette question depuis le début de l’invasion russe. Ma première réaction a été de m’adresser aux organisations dont c’est le métier ce qui, à Sceaux, m’a conduit naturellement à la Croix-Rouge. C’est pour cette raison que j’ai demandé à rencontrer Jean-Michel Chaplain, président de l’unité locale de Sceaux de cette association. Il a accepté.
La Croix-Rouge évoque pêle-mêle pour moi Henry Dunant à la bataille de Solférino, les secouristes dans les manifestations ou le local du 12, rue Marguerite Renaudin où ma femme m’envoie de temps en temps déposer des affaires (j’en profite pour acheter des livres !). En réfléchissant un peu plus, me revenaient en mémoire les colis reçus par les prisonniers et l’action de la Croix-Rouge pendant la Seconde Guerre mondiale, les hôpitaux de l’association en France. Bref, finalement mon ignorance était grande !
Une organisation internationale
Mon interlocuteur me rappelle que l’organisation est présente dans 192 pays (dont 33 avec le nom Croissant-Rouge). Il évoque le mandat et la mission du comité international de la Croix-Rouge.
Le CICR fournit protection et assistance aux victimes de conflits armés et d’autres situations de violence, apporte une aide humanitaire dans les situations d’urgence, et s’emploie à promouvoir le respect du droit international humanitaire et son intégration dans les législations nationales.
En cherchant sur le site de la Croix-Rouge française, j’ai trouvé cette page sur 7 principes fondateurs : mission humanitaire, 3 principes de comportement (Impartialité, Neutralité, Indépendance), 3 principes d’organisation (Volontariat, Unité, Universalité). Ce qui rejoint ce que j’avais remarqué dans les propos de mon interlocuteur : une attention forte aux choix des mots pour rester dans la neutralité, condition indispensable pour être accepté(presque) partout. C’est ainsi qu’il parle de « conflit » en Ukraine et non de guerre.
Les sociétés Croix-Rouge de tous les pays sont rassemblées au sein de la Fédération internationale des sociétés de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge. Celle-ci n’intervient qu’en temps de paix, alors que le CICR intervient sur les conflits armés. Concrètement, c’est le CICR qui intervient aujourd’hui en Ukraine et la Fédération dans les pays voisins (Pologne, Roumanie, Turquie…).
La raison d’être statutaire de la Croix-Rouge dans un pays, c’est le respect des conventions de Genève (il y en a 6 sans compter les protocoles additionnels et tous les pays n’ont pas tout ratifié), ce qui ne lui interdit évidemment pas de poursuivre d’autres missions d’action sociale ou sanitaire.
Une expérience éprouvée
Quel est le principal besoin des civils dans un pays en guerre, dans un pays comme l’Ukraine ? L’eau potable ! Et le combustible. Dans une catastrophe humanitaire (tremblement de terre, tsunami, etc.), la priorité est de rétablir l’eau potable. C’est d’ailleurs un des savoir-faire de notre pays. Dans l’organisation de la Croix-Rouge, les besoins sont d’abord définis localement, puis l’instance coordinatrice (CICR ou fédération) demande aux pays adhérents comment ils peuvent répondre aux besoins identifiés. Chaque pays a ses points forts, sa spécialité.
La guerre a de multiples conséquences qui ont conduit la Croix-Rouge à mettre en place diverses réponses comme le rétablissement des liens familiaux (RLF) pour retrouver les proches (y compris les corps à retrouver). Les conventions de Genève ont établi le droit pour les parents de demander des nouvelles d’un fils parti à la guerre.
L’action pour l’Ukraine
On l’a compris, envoyer en Ukraine des produits recueillis ici sans vrai lien avec les besoins locaux n’a pas beaucoup de sens : imaginez transporter des bouteilles d’eau sur 2000 km ! La pratique de la Croix-Rouge est de recueillir des fonds et de les utiliser avec les organisations sœurs sur place.
Sur la page d’appel aux dons pour l’Ukraine on peut lire : La situation est plus que préoccupante en Ukraine, la population ukrainienne est privée d’eau et d’électricité, le réseau téléphonique, très limité, rend les contacts avec les familles quasi impossibles. Le peuple est en fuite et le nombre de réfugiés ne cesse d’augmenter. La Croix-Rouge française lance un appel à dons en soutien aux populations ukrainiennes, en coordination avec l’ensemble des acteurs du Mouvement international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge, en Ukraine et dans les pays voisins de l’Ukraine. Grâce à votre générosité, nous pourrons répondre de manière agile aux besoins humanitaires sur place, venir en aide à toutes les personnes touchées par cette crise et intervenir sur le long terme, pour accompagner et reconstruire.
L’unité de Sceaux a organisé une braderie le 19 mars : les fonds recueillis sont destinés à l’action liée à l’Ukraine.
Le comité local
L’entretien a aussi été l’occasion d’en savoir plus sur l’unité locale de Sceaux. Il ne s’agit pas d’une association indépendante, mais d’une antenne de l’association nationale, comme 29 autres comités locaux dans les Hauts-de-Seine (le niveau de coordination, entre les unités locales et le niveau national). Elle est animée par un bureau de 4 personnes, dont Jean-Michel Chaplain est le président. Elle compte 33 adhérents.
L’activité la plus visible est la boutique solidaire au 12 rue Renaudin (ouverte les mardi, jeudi et samedi matin, de 9h 30 à 12h), activité régulièrement complétée par des braderies. Les bénévoles participent à une aide au transport des personnes à mobilité réduite et à des maraudes pour les sans-abri (en commun avec les communes environnantes).
Le Sceaux Mag de janvier apporte des précisions :
Nous cherchons en permanence à renforcer notre équipe. Avec de nouveaux bénévoles, nous pourrions étendre nos actions ou développer de nouvelles activités, comme la formation aux gestes de premiers secours, actuellement assurée par nos amis de Bagneux. Nous aimerions également mener des actions pour des jeunes en milieu scolaire et étudiant, comme les projets citoyens ou les actions de sensibilisation au droit international humanitaire. Pour nous rejoindre, les personnes intéressées peuvent nous appeler au 01 41 13 86 04 ou nous écrire à ul.sceaux@croix-rouge.fr. Chacun peut également suivre nos activités sur notre compte Instagram @croixrougesceaux
Que ceux qui souhaitent devenir bénévoles sachent qu’ils seront d’abord rencontrés pour présenter les activités et mieux les connaître. Une période probatoire avant de devenir adhérent leur permettra de mieux découvrir la réalité de l’action bénévole. Il n’y a pas de profil type : l’important c’est l’attitude, la volonté, la capacité à partager et à donner. A noter que tous les bénévoles passent le brevet de secourisme.