Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Deux rendez-vous avec le conte

Le mardi 14 décembre en soirée, Hélène Loup, notre conteuse scéenne, se déplace à Paris, au café-théâtre Le Rigoletto, 337 rue de Belleville, au métro Porte des Lilas. Elle racontera trois histoires de Maupassant, trois contes fantastiques qui surprendront. On connaît plutôt l’auteur pour son naturalisme.

« La main » est l’énigmatique histoire d’un anglais, sir John Rowell, qui s’installe en Corse. Des rumeurs le concernant courent dans la ville et arrivent aux oreilles d’un juge. Les deux hommes sont amenés à se rencontrer. Un jour, l’Anglais invite le juge dans sa maison, une main est trouvée, attachée à un mur. Etrange et pénible affaire… Plus tard, sir Rowell sera assassiné, la main réapparaîtra, une main d’écorché. Elle joue un rôle important. Mais qui était donc sir John Rowell?

« La légende du Mont-Saint-Michel » raconte une sorte de négociation entre Saint Michel et le diable. Saint Michel « très pauvre, régnait sur son rocher et les bancs de sable environnants, alors que Satan possédait toutes les belles terres grasses. Le diable habitait une humble chaumière sur la côte ; mais il possédait les prairies baignées d’eau salée, les belles terres grasses où poussent les récoltes lourdes, les riches vallées et les coteaux féconds de tout le pays ; tandis que le saint ne régnait que sur les sables. De sorte que Satan était riche, et saint Michel était pauvre comme un gueux. » La légende est racontée par un pays normand « rusé et cauteleux » et le récit ne manque pas d’humour.

« Le Loup » est une histoire de chasse, de refus de la chasse devrait-on dire. Pourquoi le marquis d’Arville répugne-t-il à sa pratique ? Il faut remonter à ses ancêtres, un certain Jean et son frère François dans un château de Lorraine. Une morale, comme toujours, est dessinée par le conte : lequel est le plus diabolique du loup « qui pense comme un homme » ou du chasseur qui le poursuit ?

Ces petites mises en bouche ne visent qu’à piquer votre curiosité. Sachez qu’elle est facile à satisfaire. Un petit mail à cette adresse conteursencompagnie@gmail.com et vous aurez réservé.

Un conte russe

Du 19 au 24 décembre, en compagnie de Bérengère Charbonnier, Hélène Loup racontera « Le petit cheval bossu », un conte traditionnel russe. Les représentations auront lieu au Mandapa, une petite scène située 6 rue Wurtz dans le 13e arrondissement.

Il y est question des trois fils d’un paysan, dont le plus jeune est un peu sot. Et des trois poulains d’une jument blanche avec une crinière d’or, dont le dernier est tout bossu. Ce petit monde connaît bien des aventures. Le sot et le bossu croisent l’Oiseau de feu, le tsar, une princesse ; ils font maintes rencontres étonnantes dont on découvrira la poésie. Leur complicité les aide à traverser bien des épreuves.

C’est un conte musical avec des projections pour les grands et les petits à partir de 7 ans. La réservation est là : https://www.centre-mandapa.fr/programmation-jp

Ce sera la période des congés de Noël. La période est idéale pour goûter aux lumières magiques des contes et légendes. Gourmets, à vos agendas pour retenir des dates !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *