A ceux du quartier Robinson qui attendaient l’ouverture du nouvel accès, côté avenue Jules Guesde, attendez encore. L’ouverture annoncée depuis la fin avril dans Sceaux Mag de mai p.29 est quelque peu différée. Sur le blog RER B, Guillaume (c’est le nom donné à son animateur ; mais ce peut être un pseudo derrière lequel écrit Gilbert, Kevin ou Ron), Guillaume donc explique que: « en effet l’ouverture de la gare a été retardée de plusieurs jours, les dernières visites de chantier n’ayant pu se dérouler correctement en raison des contraintes sanitaires. »
Le 29 avril, à 10h36, il répondait à Swing qui lui avait posé une question le 27 avril à 16h00. Swing (qui, peut-être, s’appelle Jean-Michel ou Timéo) lui disait : « Je prends le RER à Robinson et l’ouverture du nouvel accès se fait attendre… alors que vous parlez de début avril dans votre article. Qu’en est-il ? »
Il s’agissait d’un article posté sur le blog à la date 9 mars 2021 (l’heure n’est pas indiquée) et qui disait « D’ici quelques semaines, le bâtiment d’accueil situé à l’ouest du faisceau (avenue Jules-Guesde), en cours de finition, vous permettra de disposer d’un point d’entrée et de sortie totalement repensé, comme vous pouvez déjà l’apercevoir sur les visuels ci-dessous. » Et l’article était accompagné de plusieurs photos (toujours disponibles sur le blog).
Celui ou celle que nous continuons à nommer Swing demandait au passage : « Par ailleurs, cette ouverture va-t-elle modifier le fait que les trains partent ou arrivent (enfin) plus souvent de la voie 1B, ce qui évite la cohue dans les escaliers de la passerelle (même si, en ce moment, il y a effectivement moins de monde) ? »
Question plus que pertinente pour ceux qui passent par l’autre entrée, celle qui est juste en face de pas mal de terminus de bus et qui doivent à la Covid que la RATP accepte d’utiliser la voie 1, celle qui est au plus près, celle qui évite la passerelle, celui qui demain, quand l’accès ouest sera ouvert sera atout aussi accessible que la voie 4 ou 2, celle qui a toutes les qualités et que, d’ordinaire, la RATP n’utilise pas. Peut-être la volonté d’inciter les grands-mères à plus de gymnastique.
A quoi ledit Guillaume répond : « Les trains seront toujours susceptibles de partir de la voie 1B : néanmoins, avec l’ouverture du nouvel accès, le nombre de clients empruntant cette dernière devrait être moins important très rapidement. »
Ca ne rassure pas. Les trains ont toujours été susceptibles de partir de la voie 1. Sauf qu’ils n’en partaient pas. Plus, il semble dire que le problème se posera moins puisque plus de passagers arriveront par l’entrée ouest. Sous-entendu, les voies 2 et 4 conviennent mieux. Alors que la voie 1 convient fort bien à tous et sans passerelle.
Mardi 4 mai, 10h46, côté guichet :
— Bonjour madame.
— Bonjour monsieur, que puis-je pour vous ?
— Savez-vous quand ouvre l’accès de l’autre côté ?
— Ça devrait être pour cette semaine ; peut-être demain… demain, c’est possible… mais par prudence, je dirais cette semaine. Oui, c’est ça, comptez la semaine.
Je retourne voir si Guillaume a du neuf sur le blog RER B. Non, mais il reste à notre disposition et souhaite une bonne journée.