L’avantage des bibliothèques publiques, c’est qu’on peut facilement essayer un nouvel auteur. Si au bout de quelques pages on renonce, pas de regret, on arrête et on rend le livre !
Je suis amateur de romans policiers. Mais je n’apprécie guère la fuite en avant vers toujours plus de gore qui caractérise aujourd’hui une partie de la production. C’est donc avec beaucoup de plaisir que j’ai récemment découvert Laurent Chalumeau à travers deux livres disponibles à la bibliothèque de Sceaux.
Heureuse découverte avec le premier, intitulé « un mec sympa ». Du rythme, un scénario très bien ficelé, et une description presque sociologique de certains pans de la société française.
Le deuxième commence très fort. Un ancien garde du corps de l’ambassadeur de France en Tchétchénie se retrouve propriétaire d’une boite de nuit », rouage de tous les circuits de corruption possible et imaginables ». On pense tout de suite à Lino Ventura débarquant de Montauban !
Cela continue très fort avec un million d’euros en liquide, très convoité. Cette fois, c’est à l’Arnaque que l’on pense !
Pas tellement un hasard si on pense à des films : l’auteur a été scénariste, et il sait parfaitement gérer les rebondissements. Et il a de l’humour : ce n’est pas pour rien que pendant cinq ans, il a fourni chaque jour le texte du personnage qu’interprétait Antoine de Caunes à la fin de Nulle part ailleurs !
Et toujours cette faculté à décrire un milieu social, comme pouvait le faire un Simenon en son temps.
On l’aura compris, ce « kif » est un régal qu’on ne peut que recommander !