11 mai, après-midi.
Compliqué d’imager le déconfinement réussir dans les transports publics d’Ile-de-France. La RATP compte assurer 75% du service mais fermera 60 stations de métro sur 302. La SNCF veut faire rouler entre 50 et 60% de ses trains de banlieue.
Les voyageurs sont invités à rester à au moins un mètre les uns des autres, ce qui limite, selon la pdg de la RATP, la « capacité d’emport » à environ 15% de la normale. On en comprend l’objectif de distanciation. Mais vu l’affluence constatée ou prévisible aux heures de pointe, ça ne va pas être du gâteau.
La question du jour : comment va évoluer le nombre de personne qui tenteront de reprendre les transports en commun?
Une pensée aux Scéens du RER B qui ne peuvent pas ou plus télétravailler: port du masque obligatoire dans les transports, respect des gestes barrières, agents en charge du contrôle, voire de la verbalisation (amende de 135 €), des policiers postés à l’entrée des stations.
Ils devront montrer une attestation employeur pour utiliser les transports « entre 6 h 30 et 9 h 30 et entre 16 heures et 19 heures »,
Une autre pensée, mais pour ceux qui auraient oublié :
1) Modèle d’attestation de déplacement professionnel en transport collectif en Île-de-France dont la version définitive sera éditée lorsque la loi et le décret seront publiés avant le 11 mai 2020 (formats Word et PDF)
> attestation professionnelle VF DOCX – 15,57 ko
> attestation professionnelle-PDF_VF PDF – 191,83 ko
2) Auto-attestation dérogatoire pour usage des transports publics collectifs en Île-de-France à certaines plages horaires (formats WORD et PDF)
> auto-attestation VF DOCX – 8,64 ko
> auto-attestation VF PDF – 45,01 ko
Bon, les Pouvoirs publics ont dit qu’ils feront preuve de clémence dans le contrôle du respect de ces principes : distanciation, horaires, attestation… Restons optimiste.