Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Fontenay au cœur avec Laurent Vastel

La Gazette poursuit son tableau de la campagne des Municipales en donnant la parole à Laurent Vastel, maire sortant de Fontenay-aux-Roses et tête de liste de Fontenay au cœur.

Présentation

La Gazette : Vous sollicitez un nouveau mandat, avec une équipe renouvelée ?

Il y a plus d’un tiers de renouvellement, et des énergies nouvelles viennent renforcer l’équipe, de tous les quartiers, et toujours dans le cadre d’une équipe plurielle. Notre nouveau pacte de mandature est formé de 85 propositions issues des échanges lors des rencontres de Fontenay au cœur, qui ont rassemblé plus de 300 Fontenaisiens.

Bilan

La Gazette : Quel bilan faites-vous du mandat qui s’achève ?

En 2014, nous avons trouvé une ville à l’arrêt depuis des années, des équipements vétustes et parfois dangereux, par exemple un préau effondré dans une école ou le gymnase du Parc dont les arches de bois avaient pourri au pied. Le premier mandat a donc été consacré aux urgences : remplacer toutes les chaudières, refaire les toitures, nous avons changé 700 fenêtres… Ensuite, nous avons rénové notre conservatoire, deux gymnases, trois écoles, une crèche, notre centre de loisirs, nos trois places de centre-ville. Au total, en douze ans, nous avons investi plus de 120 M€ sur la ville.

Malgré cela, nous avons un montant de taxe foncière par habitant qui reste l’un des plus bas des onze villes du territoire VSGP, et notre dette par habitant est aussi l’une des plus faibles, grâce à un pilotage optimal des investissements et des subventions.

Notre ville compte beaucoup de fragilité, avec 45% de logements sociaux, et plus de 800 places d’accueil d’urgence. C’est pourquoi nous maintenons les tarifs de services, et notamment la cantine, parmi les plus bas du département.

Nous avons renouvelé l’animation de la ville : Le village de Noël, avec 30.000 passages sur les manèges gratuits, la chasse aux œufs, le festival du jeu… Le commerce a été revitalisé, avec une librairie, une fromagerie, un bar à vins, de nouveaux restaurants. Notre animation culturelle s’est enrichie car nous nous appuyons beaucoup sur la création locale. Fontenay est une ville d’artistes.

Il y a un bilan plus complet sur notre site de campagne.

Programme

La Gazette : Quel est votre programme pour ce nouveau mandat que vous sollicitez des électeurs ?

Je vais souligner nos quatre priorités.

La sécurité. La ville est aujourd’hui régulièrement classée parmi les plus sûres d’Ile-de-France. C’est le résultat d’une action qui combine police municipale, vidéoprotection et prévention. Nous allons renforcer encore notre action.

Le cadre de vie. Nous allons terminer le cycle de rénovation entamé en 2014 pour nos équipements sportifs, nos écoles et nos rues. Maintenir l’exigence d’un haut niveau de propreté, notamment en nommant un cantonnier responsable par quartier.

L’environnement : Chaque rénovation de bâtiment a réduit de 60% sa consommation d’énergie. On a ainsi diminué de 40% la consommation de gaz de la ville. Avec la géothermie, on va décarboner le chauffage de 15.000 logements (sur les 3 communes), soit l’équivalent de 6000 voitures retirées de la circulation. La suppression de nombreuses chaudières à gaz réduit aussi les émissions de polluants.

Après avoir rénové tous nos parcs publics pour les adapter aux extrêmes climatiques, en avoir créé deux nouveaux, réduit notre consommation d’eau de 30%, nous continuerons à végétaliser nos cours d’école, désimperméabiliser nos sols et planter de nouveaux arbres.

L’égalité des chances et la solidarité.  Pour l’école, cela passe par plus de soutien scolaire, et des activités périscolaires de qualité. Réussir l’inclusivité et renforcer les classes découvertes.

Pérenniser la maison des solidarités, où les associations jouent un rôle de première urgence très utile, amplifier les actions dans le cadre de la politique de la ville, renforcer les moyens de notre CCAS. Il est important d’agir concrètement. La solidarité ne doit pas être une incantation idéologique. Il faut continuer de lutter contre l’habitat dégradé, et répondre au défi du vieillissement de notre population, car 50% des plus de 75 ans vivent seuls et sont souvent isolés. Nous proposons pour eux, entre autres, une mutuelle Senior, par conclusion d’un contrat groupe par la mairie, afin d’obtenir des tarifs plus intéressants.

Notre ville a 45% de logements sociaux, 60% dans certains quartiers. Il nous faut dans certains cas renforcer la mixité sociale, notamment, en insérant des nouveaux logements en accession à la propriété et locatifs intermédiaires, comme nous le faisons dans le cadre de la reconstruction du quartier des Paradis aux Blagis. Avec modération, car notre objectif est de conserver notre nombre d’habitants autour de 25.000. Revenir au « tout social » d’avant 2014, comme le proposent certains candidats serait une aberration.

La diversité de notre ville est une richesse, à condition  de  maintenir les équilibres du vivre ensemble, sinon elle pourrait devenir un handicap.

Questions particulières

La Gazette : L’état général des Finances publiques françaises risque de conduire à une diminution des ressources des municipalités dans un futur proche. Qu’allez-vous faire ?

La DGF a baissé de deux millions d’euros en 10 ans, et l’Etat a dégradé de plus de 6 millions nos finances, soit la moitié de ce que rapportait la taxe foncière en 2014. La rigueur de gestion est indispensable. Notre budget de fonctionnement par habitant est le deuxième plus faible du territoire, en fournissant autant voire parfois plus de services que les autres villes, notamment un centre municipal de santé ou une cuisine centrale.

Heureusement, la fin d’exonération de taxe foncière de 1800 logements sociaux créés entre 2010 et 2014 par mon prédécesseur nous permettra de ne pas augmenter les impôts dans cette mandature. C’est l’un de nos engagements.

La Gazette : Le PCAET de VSGP a prévu de nombreuses mesures, mais sa réalisation dépend en grande partie des municipalités. Dans le domaine des émissions de gaz à effet de serre (GES), la priorité pour une municipalité est de diminuer ses propres émissions, par exemple en améliorant l’isolation des bâtiments publics. Quels sont vos projets ?

C’est l’une de nos priorités, comme expliqué plus haut. Au-delà de la géothermie, il y a le projet hydrogène de Vallée Sud Mobilités qui va permettre de décarboner les bus et les bennes à ordures.

La Gazette : Les conseillers territoriaux (pour VSGP) sont élus en même temps que les conseillers municipaux. Quel avenir pour VSGP et quel partenariat de la ville avec cette intercommunalité ?

VSGP est un énorme atout pour certaines fonctions. Pour la voirie par exemple, VSGP fait mieux et moins cher, grâce à l’expertise d’une équipe d’ingénieurs de qualité et la massification des achats.

Mais il importe aussi d’être à la hauteur pour la proximité, ce qui n’est pas toujours le cas. On le voit parfois en termes de réactivité face aux imprévus du quotidien, c’est un enjeu des six prochaines années.


A lire sur la Gazette :

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *