Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Les cent ans des Sablons au Pavillon des Arts

Sous l’impulsion de l’association Ladis Lewkowicz, le quartier des Sablons célèbre son centenaire à travers une exposition événement inédite. Installée au Pavillon des Arts, et visible du 18 novembre au 6 décembre 2025, cette rétrospective est le fruit d’un minutieux travail de recherche qui a réuni des centaines de documents et de photos bien mis en valeur sur les murs du Pavillon. Elle témoigne de l’attachement d’habitants à leur quartier.

Le quartier de deux villes

De gauche à droite : Françoise Peythieux, Jean-Philippe Allardi, Carl Segaud, David Sullivan, Florence Loyrette, François Thevenet et devant Michèle Nahori et Dominique Competissa

Dès le vernissage, vendredi 21, la centaine de participants a assuré, comme un clin d’œil, le succès du centenaire. Succès confirmé par les présences et les allocutions de Carl Segaud, maire de Châtenay, de Jean-Philippe Allardi, maire adjoint à la Culture à Sceaux. Car le quartier des Sablons est à cheval sur les deux communes, tout près de la Coulée verte. Et l’événement illustrait à sa manière les intérêts communs et les solidarités entre villes voisines.

Avec Florence Loyrette, Julien Salmon, François Thevenet et David Sullivan, le bureau de l’association était au grand complet. David Sullivan, son président, a rappelé que l’exposition est née de la volonté et de l’engagement des habitants des Sablons de faire connaître l’histoire de leur quartier. Il raconte que tout commence le 14 octobre 2023, lors de l’inauguration de la rue Hélène Roederer, anciennement rue des Sablons. Les habitants se rejoignent alors et font germer l’idée d’une exposition.

Un impressionnant travail d’archives

Le travail de préparation de cette exposition a été très méticuleux et François Thévenet y a pris une large place. Mais il a bénéficié du soutien constant et professionnel des archivistes des villes. Aussi ce furent des remerciements appuyés à Majorie Ruffin, archiviste de Châtenay et Carole Macé, son homologue à Sceaux. « On leur doit toute la création et l’organisation de cette superbe exposition » dit avec reconnaissance David Sullivan.

Présentes aussi, deux des petites filles de Ladis Lewkowicz, Michèle Nahori et Dominique Competissa. Elles exprimèrent simplement l’émotion qu’elles éprouvent à voir célébré le projet urbain de leur grand-père. Elles remercièrent le travail accompli.

Aimer son quartier

Jusqu’au samedi 6 décembre, sont présentés au Pavillon des Arts de Châtenay-Malabry quelque 200 objets, 200 traces : des permis de construire originaux, des plans du quartier, des plans de maisons, des lettres manuscrites. Dans une salle à l’étage, ce sont des photographies des maisons actuelles qui permettent de suivre ce que le projet initial est devenu.

En célébrant son centenaire, le quartier des Sablons n’a pas seulement regardé en arrière, il a renforcé le lien qui unit ses résidents, prouvant que l’histoire d’un lieu réside avant tout dans la mémoire et l’engagement de ceux qui l’habitent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *