Jusqu’à son départ pour Cachan, l’EPF disposait de trois sites sur la ville de Sceaux. Ces sites sont aujourd’hui en cours d’aménagement. L’un appartient toujours à la Ville et les deux autres ont été vendus à des promoteurs immobiliers. Revue de projets réalisés ou en cours (source : Ville de Sceaux).
Site initial
Arrivée en 1956 au 3 bis rue Lakanal à Sceaux, l’EPF s’est progressivement étendue dans la ville pour offrir des installations adaptées à ses élèves.
Le site du 3bis comprenait une grande maison (dite Villa Lakanal) et un vaste terrain. Les services administratifs de l’école ont été installés dans la maison. La partie du terrain derrière la maison a servi à la construction de deux amphis, d’abord des préfabriqués en 1967, remplacés en 1985 par 2000 m² de nouveaux locaux pour les cours.
En 2003, l’école acquiert une propriété dont l’entrée se trouve au 3 rue du Lycée mais dont le terrain jouxte ceux du 3bis rue Lakanal. En 2010, un bâtiment d’enseignement est construit à la limite des deux terrains.
L’EPF a cédé l’ensemble à un promoteur (Télamon).
Le PLUI empêche toute construction entre la villa Lakanal et la rue Lakanal. Le promoteur va réhabiliter la villa et construire à la place des anciens amphithéâtres deux immeubles neufs, pour un total de 34 logements. Le chantier a été ouvert en 2025 pour livraison en 2027-2028.
Le terrain du pavillon du 3 rue du lycée a été inscrit en « espace vert protégé : il est de fait en grande partie inconstructible. Le pavillon et le terrain sont en vente.
Reste le bâtiment d’enseignement construit en 2010. Des réflexions sont en cours pour y créer un centre médical.
Site du Petit Chambord
Au début des années 80, le manque criant de locaux pour l’EPF conduit la Ville de Sceaux à rechercher des moyens de l’aider.
En 1981, la municipalité met donc à disposition une dizaine de salles et un préau qui sert d’amphithéâtre au niveau du rez-de-chaussée et du premier étage du bâtiment principal. La nouvelle surface disponible représente 1045 m2.
Dès 1984, cette annexe n’a plus une capacité d’accueil suffisante, et un local préfabriqué de plain-pied est construit dans la cour du Petit Chambord pour aménager 280 m2 de bureaux. (Source)

Au départ de l’EPF, la ville a récupéré son terrain et la partie du groupe scolaire du Petit Chambord que l’EPF occupait.
Le préfabriqué a été détruit de manière à aménager un square public, livré début 2025. Une partie des locaux a été reprise par le groupe scolaire (pour le centre de loisirs). Une réflexion est en cours pour créer un équipement de petite enfance (crèche).
Site Poincaré

En 1997, la municipalité suggère à l’EPF d’acquérir une ancienne école secondaire privée située au 46 rue du Lycée. À cette ancienne école s’ajoute bientôt l’achat d’un pavillon voisin portant la nouvelle surface disponible à 1116 m2. C’est la naissance du site Poincaré qui sera ouvert aux élèves en 1999.
Ce site a été cédé au même promoteur que le site rue Lakanal pour une opération immobilière de 28 logements proposés à l’accession : les deux pavillons historiques sont réhabilités et trois petits immeubles sont construits sur le terrain au sud des pavillons ; l’endroit est idéal, à quelques pas de la gare de Sceaux. Le chantier est ouvert depuis 2024, pour une livraison prévue en 2026.
Une mémoire qui s’efface
L’opportunité que fut le départ de l’Ecole normale supérieure de Cachan vers le plateau de Saclay a été saisie par l’EPF, qui a donc quitté Sceaux pour Cachan en 2022. Les travaux en cours sur les trois sites sont en train d’effacer tout souvenir physique de l’école. La Ville aurait souhaiter le maintien d’une activité minimale de l’école mais l’EPF ne lui a pas donné suite.
A lire sur la Gazette :
L’EPF à Sceaux : 66 ans de présence et de développement
Le combat de l’EPF pour la place des femmes dans l’ingénierie

