EVENEMENTS/RENCONTRES Cette année voit le jour la première édition des Journées nationales des Artistes (JNA) 2025. Ces Journées sont parrainées par la ministre de la Culture. Ces journées se tiendront dans toute la France, le weekend des 13 et 14 septembre 2025. L’Association des maires de France (AMF) qui la soutient en présente l’ambition sur son site.
« La Maison des Artistes et l’AMF s’associent pour le lancement de la première édition des Journées nationales des Artistes (JNA) 2025. Ces Journées sont parrainées par la ministre de la Culture. Structures recevant du public, mairies et artistes sont invités à ouvrir leurs portes, ateliers ou locaux, pour des expositions et événements artistiques d’art plastique sur tout le territoire, les 13 et 14 septembre 2025. L’événement veut favoriser la rencontre directe du public avec les artistes des arts visuels et graphiques, et accompagner les bonnes pratiques professionnelles. »
A Fontenay, rencontres dans la ville

Cette année, nous informe le service de Communication, « les Portes Ouvertes des Ateliers d’Artistes de Fontenay-aux-Roses prennent une dimension nouvelle en s’inscrivant pour la première fois dans la 1ère édition des Journées Nationales des Artistes (JNA).
Lancement, vendredi 12 septembre – 19h à l’Espace Rosa Bonheur (20 avenue Jean Moulin, 92260 Fontenay-aux-Roses)
Le lancement officiel des Portes Ouvertes se tiendra à l’Espace Rosa Bonheur, offrant un moment privilégié de rencontre et d’échange entre artistes et public. Cet instant inaugural marque l’ouverture de l’événement et invite chacun à découvrir la créativité et la diversité des pratiques artistiques présentées.
Des lieux mis à disposition : après la salle Sainte-Barbe et le club house du gymnase du Parc, ce sont aujourd’hui l’espace Rosa Bonheur et la salle Pierre Bonnard, entièrement rénovée, qui accueillent les artistes sans atelier. Ce dispositif unique favorise la rencontre et met en valeur chaque démarche artistique. »
–> Fontenay: Liste des lieux de rencontre avec les artistes
A Sceaux, rencontres au Bloc-House

La Ville publie le communiqué de presse de la Maison des Artistes, dont nous reprenons un extrait.
« Les JNA visent à réaffirmer le rôle central des artistes dans la société et à favoriser la rencontre directe entre les créateurs et le public. À proximité des Journées du Patrimoine, cet événement entend s’inscrire durablement dans le calendrier culturel national en mettant à l’honneur le patrimoine artistique vivant.
….
« Par la mutualisation de nos engagements et de nos efforts, nous allons faire des JNA une grande fête de l’art ! », déclare Rémy Aron, artiste peintre et Président de La Maison des Artistes. »
A Sceaux, le Bloc-house ouvre ainsi ses portes pour échanger avec les visiteurs sur le sens de leurs créations et dévoiler leurs ateliers d’artistes.
A Châtenay-Malabry, au Pavillon des Arts jusqu’au 4 octobre
En parallèle de la journée mais dans un esprit assez proche, la ville invite à découvrir la création de parfums !
Les odeurs de la planète est une exposition à découvrir jusqu’au 4 octobre. Marjorie Ruffin nous communique le contexte de l’expo. Elle a été conçue « en co-construction avec le Musée Départemental Albert-Kahn, la designeuse olfactive Lucille Lefrang, la Ville et des habitants de Châtenay-Malabry âgés de 7 à 77 ans. »
Cette exposition immersive et sensorielle met à l’honneur les collections des Archives de la planète du Musée Albert-Kahn consacrées au Bénin (anciennement Dahomey) et au Japon.
Sous la direction de Lucille Lefrang, les Châtenaisiens ; des enfants des centres de loisirs, jeunes des LEO de l’IDSU et des adultes des centres sociaux Lamartine ainsi que du dispositif La Passerelle ; ont créé des odeurs et compositions olfactives inspirées de chaque photographie sélectionnée.
Pour accompagner cette expérience unique, la Ville a imaginé des médiations autour des cinq sens : la vue, l’odorat bien sûr, mais aussi le goût, le toucher et l’ouïe. »
Bien qu’on la catégorise rarement dans l’art, le parfum répond tout de même à ses critères : création originale, intention esthétique, maîtrise technique et émotion. Ce sera sans doute une découverte pour beaucoup.