Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Avec Stéphane Bloret, le nouveau directeur de l’école des Blagis

Succéder à Frédéric Delamarre à l’école élémentaire des Blagis, un défi ? Une tâche largement facilitée pour Stéphane Bloret par l’accueil chaleureux de son prédécesseur et de toute l’équipe pédagogique.

L’actuel directeur de l’école (arrivé l’an dernier) a été professeur des écoles pendant sept ans puis directeur d’école dans deux écoles maternelles successives à Montrouge. Une expérience nécessaire pour diriger une école qui ne compte pas moins de 15 classes. Stéphane Bloret constate qu’il connaît maintenant tous les élèves (environ 300) et leurs parents : il craignait que ce soit plus long.

Parcours de Stéphane Bloret

La première école dirigée par Stéphane Bloret, à partir de 2005, est une école maternelle de 5 classes, installée dans des bâtiments temporaires (trois Algeco). « C’est comme sur un bateau, on est les uns sur les autres, il faut arriver à ne pas se gêner. » Il y reste 11 ans, puis l’école est fermée. On sent qu’il y est resté très attaché. Les bâtiments sont aujourd’hui affectés à un IME (Institut médico-éducatif).

Deuxième école maternelle, toujours à Montrouge, à deux pas de la précédente. Mais il ne connaît plus personne. Il succède à une directrice, avec cette fois des bâtiments traditionnels : il lui semble rentrer dans la « normalité ». Il y apprend à s’adapter à de nouvelles situations. Il voit l’intérêt de changer régulièrement de poste, pour ne pas s’enfermer dans la routine, pour continuer à apprendre.

Il demande sa mutation vers une école élémentaire et, à sa grande surprise, il obtient les Blagis. La manière dont son prédécesseur a préparé la transition lui donne des idées pour l’organisation de sa propre succession. Dans un contexte toutefois différent : le départ en retraite de Frédéric Delamarre était connu depuis longtemps, son propre départ est inattendu pour l’équipe sur place.

Il retrouve à Sceaux des personnes qu’il a déjà croisées pendant sa carrière, notamment la conseillère pédagogique : les changements de postes permettent de progresser dans son expérience, mais aussi de construire un réseau !

A l’école des Blagis

Quelques mois avant le départ en retraite de Frédéric Delamarre, il se présente à l’école pour rencontrer son futur prédécesseur 😉. Surprise : il arrive à midi, tout le monde est présent pour l’accueillir. Un accueil très bienveillant, tant des enseignantes que des animateurs de loisirs.

Depuis, il découvre progressivement les nombreuses richesses de l’école. La richesse des propositions scolaires et périscolaires faites aux enfants. La qualité de l’équipe : « Un regard bienveillant sur les enfants, jamais un mot qui ne le soit pas. Un journal de fin d’année fabuleux, bilan de tout ce qui avait été fait dans l’année. » Une architecture favorable au climat de travail.

Comme directeur, il gère maintes situations. Le matin de l’entretien avec la Gazette, c’est une classe où la température n’est qu’à 14°C dont il faut s’occuper, alerter les services d’entretien. Après le rendez-vous, c’est la conseillère pédagogique qui arrive. Une autre fois, un problème avec un élève à traiter. Le quotidien naturel du directeur d’une grosse structure, mais il aimerait passer plus de temps avec les enfants. Il y a aussi toutes les relations extérieures, par exemple avec le CSCB. Il faut faire la part des choses entre le quotidien et le suivi des projets et de l’environnement.

Ce qui ressort le plus de l’entretien ? Il est heureux d’être là !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *