Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Braderie des jeunes au parc de la Ménagerie

Le temps était de la partie ce dimanche 13 octobre. Près de 200 stands tenus par des jeunes et/ou adultes proposaient à une foule nombreuse livres, jouets, cartes pokémon… La mairie avait fourni des tables. Le très bon état des objets vendus facilitait les bonnes affaires.

Collégiens et lycéens

Condition pour réserver un stand (gratuitement) : être scolarisé à Sceaux, au collège ou au lycée .  Ce qui s’ouvrait bien sûr aux Scéens, mais aussi aux lycéens fontenaysiens (Marie-Curie) ou réginaburgiens (Lakanal), voire à des jeunes de tout VSGP scolarisés au lycée Florian. On pouvait d’ailleurs repérer parmi les vendeurs quelques porteurs d’un sweat gris clair estampillé Marie-Curie.

Au total, on observait 194 tables (pas besoin de compter, il y a une étiquette avec un numéro de 1 à 194…). Quelques-unes seulement sont vides. Derrière l’étalage, des jeunes, des adultes, des jeunes et des adultes. Peut-être au total un peu plus d’adultes que de jeunes.

Beaucoup de passants aussi. Qui passaient en jetant un coup d’œil. Ou qui saluaient une connaissance. Ou qui achetaient.

Une offre en très bon état

La règle était aussi de ne pas vendre de vêtements et de ne proposer que des objets destinés à des enfants ou des jeunes. Règle très largement respectée.

Donc on trouvait essentiellement des livres (quelques revues comme OKAPI) et des jouets de toutes sortes : jeux de société, puzzles, poupées, cartes pokémon et mêmes quelques petits vélos… Sur les tables, la plupart des stands étaient présentés de façon très propre et bien organisée. : cela donnait une impression de qualité et on pouvait repérer rapidement si on avait une chance de trouver l’objet recherché.

Les livres comme les jouets étaient en très bon état, certains à se demander s’ils ont été lus ou utilisés. Une situation qui contraste avec ce qu’on voit souvent dans les braderies.

Le gros avantage était que l’offre était bien ciblée. Contrairement aux braderies traditionnelles où les objets proposés sont d’une variété quasi infinie.

Mon épouse intervient en maternelle pour l’association Lire et faire lire. Elle est donc régulièrement à la recherche de livres pour 3-6 ans. Là, l’offre était pléthorique. Elle a trouvé et acheté 9 livres en une demi-heure ! …

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *