Ce dimanche 4 février, de nombreuses personnes de tous âges ont participé au 48e cross de Sceaux. Pour le plaisir tout simplement. Au total, 1391 coureurs ont fini l’épreuve à laquelle ils ont participé. Peu de changements dans ce rendez-vous annuel qui s’est tenu sous un ciel maussade mais sans pluie.
La course
Dès 9h15 les coureurs du 5km ou du 10 km s’élancent. Les premiers (231 ont terminé) ont une boucle à parcourir, les seconds (491 ont terminé) la parcourent deux fois. Au point que les tout premiers du 10 km dépassent en arrivant un bon nombre de coureurs du 5km. La première femme sur 5 km, Maiwenn Moreau-Bobe, (ci-jointe en plein effort) a près d’une minute d’avance sur sa suivante, Justine Bright, qui a également environ une minute d’avance sur celle qui la suit, Alice Duprez-Lamulle. Le premier sur 10km est un Allemand, Simon Bong, probablement venu de Brühl. On le voit arriver sur la photo en tête d’article. Il arrive plus de deux minutes avant son suivant, Léo Labaume.
Les coureurs ne sont pas venus pour gagner ou battre un record (sauf peut-être le leur). Comme l’explique la première personne interrogée sur le sujet, « je suis là pour le plaisir ». Si on ajoute que le deuxième à qui on demande pourquoi il est là répond « pourquoi pas ? », on comprend qu’on est loin d’une logique de compétition !
Rendez-vous annuel
Il y a deux ans, la Gazette a publié un article sur ce qui était alors le 46e cross de Sceaux. A la lecture, on comprend que ce 48e cross ressemble comme un frère au 46e. Avec une différence notable : le temps. Il y a deux ans, il faisait froid et sec avec un beau soleil. Cette année, le soleil avait deux bonnes heures de retard et il crachinait encore un quart d’heure avant la course.
Un commentateur prolixe
Pour un tel événement, il faut au minimum un haut-parleur pour annoncer ce qui se passe et derrière ce haut-parleur un commentateur. C’était le cas cette fois encore. On a ainsi pu connaitre le nom et les performances des premiers. Les résultats du 5km ont été annoncés dès la fin de cette course et les premiers de chaque catégorie invités successivement sur le podium.
Comme il n’y a pas toujours quelque chose à annoncer, le commentateur meuble, comme le font la plupart de ses confrères. Avec trois expressions qui reviennent en boucle : Ville de Sceaux, Monsieur le Maire, Jeux olympiques. Et, surtout, l’adverbe « évidemment » qui revient tous les 4 ou 5 mots !
Occupé à présenter les podiums et sans doute gêné par la foule, notre commentateur n’a pas vu arriver les premiers du 10 km, qui se mêlent à des coureurs du 5km finissant de boucler leur course. Enfin, quand on dit qu’ils se mêlent, ils vont nettement plus vite. Et ils sont loin les uns des autres. On en a déjà vu ainsi passer trois quand le commentateur s’aperçoit que deux arrivent ensemble. Croyant que ce sont les premiers, le commentateur se met à discourir sur cette arrivée serrée ! Ils sont en réalité 4e et 5e.
Mais quelle importance ? Comme le disait le titre de l’article de 2022, tout cela est avant tout une course bon enfant !
Tous les résultats ici
Peu de temps après le départ, les futurs deux premiers du 10 km sont déjà en tête de la course, mais dans un ordre inversé