La journée Portes ouvertes de l’EPF Engineering School, destinée le 15 octobre aux élèves de terminale, était l’occasion de découvrir l’une des trois plateformes technologiques de l’école, le 3D Motion Lab. Installée sur le site de Cachan, elle permet l’analyse du mouvement qui est au cœur des études de l’école…
Article publié dans “Educations”
1925 : Marie-Louise Paris fonde l’école polytechnique féminine, où les filles pourront prendre toute leur place. L’objectif est toujours le même cent ans plus tard, quand l’école, devenue mixte en 1994, vise la parité des effectifs. Engagement pour l’égalité F/H A l’occasion de ses 100 ans, l’EPF Engineering School a lancé…
En accueillant 120 élèves par promo (puis jusqu’à 160), pour 4 puis 5 ans, ce sont plus de 500 élèves ingénieurs (puis jusqu’à 800) que l’EPF instruisait en même temps à Sceaux entre 1956 et 2021. Uniquement des filles jusqu’en 1994, quand l’école s’est ouverte aux garçons. Avec un problème…
Depuis 2014, dans une des classes de 4ème et une de 3ème, toutes deux dénommées Challenge, l’IND pratique une méthode pédagogique originale autour de la coopération entre élèves de niveaux différents. La coopération par binôme vient renforcer les apports de l’enseignant et aide les élèves à se les approprier. Composition…
L’école d’ingénieurs, établie à Sceaux pendant plus de soixante-cinq ans, fête cette année son centenaire. L’accent est mis sur ce qui a fait sa spécificité dès sa création : la place des filles dans les métiers et l’ouverture permanente aux nouvelles technologies. Déroulement des célébrations Au cœur des célébrations : le manifeste…
Le 1er septembre, la faculté Jean-Monnet réservait une journée à l’accueil des étudiants de 1re année de droit. Des stands d’associations et d’autres liés à la ville de Sceaux avaient été installés sur le campus. On s’y renseignait, on s’inscrivait. Lors d’une session en amphi (totalement plein) le doyen, le…





