SCEAUX Vendredi 20 février, donc demain, de 18h30 à 20h, le CSCB tient le premier atelier d’un cycle intitulé Développer son aisance et son affirmation à l’oral. Ce cycle a été développé par Sandy Bichon, la référente Familles & Seniors. Une fois n’est pas coutume, il s’adresse aux femmes (adolescentes comprises) et se propose de les faire s’exprimer autour de deux thèmes : égalité et citoyenneté.
L’annonce faite sur le site du CSCB formule la méthode : « Au fil d’ateliers ludiques, créatifs et participatifs, les participants exploreront l’art de prendre la parole en public et apprendront à s’exprimer avec clarté, confiance et impact ! »
Un espace pour oser
Le CSCB n’a pas vocation à proposer des activités spécifiques pour les hommes et pour les femmes. Si ce cycle est destiné à celles-ci, c’est que, pour Sandy Bichon, leur chemin vers la confiance est parsemé d’embûches particulières.
Le cycle est formé de 7 séances étalées sur deux mois dont les six dates après celle du 20 février sont sur la page du CSCB. Chacune comportera de l’expression corporelle pour se dénouer et mieux évoluer dans l’espace, des jeux de rôles pour exercer son imagination et son expression orale. Il s’agira aussi de formuler des situations qui tiennent au cœur des participantes. Qu’elles soient vécues ou imaginées, elles seront en relation avec les thèmes d’égalité ou de citoyenneté. La façon dont chacune comprend les thèmes sera déjà un élément de la diversité attendue par Sandy Bichon.
Une fois le récit précisé, il faudra l’écrire, soit seule ou en petit groupe, soit avec l’aide d’une animatrice pour celles qui ne sont pas familières avec l’écriture. Ensuite, chacune présentera son histoire à l’ensemble du groupe. Lequel réagira de façon à pointer les passages peu clairs ou au contraire très convaincants. On réagira aussi sur l’expression du corps. L’aisance se gagne également par la simplicité du propos et par l’assurance des gestes. Ensuite, une restitution devant le public du CSCB se tiendra dans la grande salle. Et les textes seront affichés dans la bibliothèque.
Trouver ses mots pour trouver sa place
C’est dire que pour Sandy Bichon l’oral et l’écrit font un. La linguiste de formation ferraille contre ce qu’elle considère comme un « appauvrissement du vocabulaire et de l’écriture ». Elle est convaincue que « plus on sait mettre en mot, mieux on est considéré, plus on est légitime et plus on s’insère. »
Mieux, elle veut que la capacité à s’exprimer quitte le surplomb élitiste sur lequel elle campe souvent. L’éloquence est à la portée de tous, de toutes en l’occurrence, à condition de savoir mobiliser ses mots et son corps. Et ça s’apprend.
Les inscriptions sont là. Dépêchez-vous, ça commence demain. Et après le rendez-vous suivant, le samedi 14 mars, il sera trop tard.

