Depuis mars 2025, une camionnette vient tous les jeudis sur le campus de la faculté Jean Monnet offrir un repas sain et équilibré aux étudiants en situation de précarité. Une initiative de l’Ordre de Malte France, en partenariat avec la Région Île-de-France, relayée par les bénévoles locaux.
Depuis quelques années, l’Ordre de Malte France s’est organisé pour fournir une aide alimentaire de qualité. Pour cibler plus précisément les étudiants, un système de distribution a été lancé avec l’Université Paris-Saclay, dans le cadre d’une convention entre les deux parties. L’association a alors fait appel à des bénévoles pour agir au sein de cette université sur les différents campus.
Marie-José Hart de Keating et son mari François sont devenus bénévoles de l’Ordre de Malte France il y a trois ans, après leur départ en retraite respectif. Une tradition familiale : un lointain ancêtre de François a été responsable de l’Ordre en Irlande. Ils habitent à Fontenay-aux-Roses après 17 ans passés à Sceaux.
Ils ont accepté de décliner l’action proposée à Jean Monnet. La distribution a commencé en mars 2025, à raison d’un jour par semaine, le jeudi.
Le processus est simple : le couple achète des plats cuisinés individuels, des laitages, des fruits et des collations. les plats sont ensuite réchauffés grâce à 3 fours à micro-ondes et distribués sur le campus de Jean Monnet. Un food-truck (utilisé aussi sur d’autres sites) facilite la distribution. Celle-ci est aussi l’occasion de discuter avec les bénéficiaires, qui souffrent souvent de solitude. 30 à 50 repas sont ainsi distribués chaque jeudi (mais leur nombre devrait augmenter avec le bouche-à-oreille).
L’action est assurée par 5 ou 6 bénévoles. L’association en recherche d’autres pour assurer la permanence de l’intervention (s’adresser à mj.hartdekeating-D92@ordredemaltefrance.org)
L’équipe de bénévoles prend aussi en charge localement (Fontenay-aux-Roses et Sceaux) la quête annuelle dans le cadre de la journée mondiale des malades de la lèpre. Elle se manifestera lors du week-end du 24-25 janvier 2026 à la sortie des églises et dans la partie piétonne de la rue Houdan.
L’Ordre de Malte
L’Ordre de Malte est la plus ancienne institution caritative au monde (il faut dire qu’elle a été fondée vers 1048 !!!). Son émanation française, l’Ordre de Malte France, est une association catholique hospitalière, qui place la Charité au cœur de son engagement. Créée en 1927, reconnue d’utilité publique depuis 1928, elle compte aujourd’hui 2.000 salariés et 13.900 bénévoles répartis en 102 délégations.
L’association intervient dans quatre domaines : solidarité, secourisme, sanitaire et médico-social et international.
Solidarité : Des petits-déjeuners jusqu’aux maraudes, en passant par les centres de soins, les hébergements d’urgence et de réinsertion sociale et les distributions alimentaires, l’Ordre de Malte France vient en aide aux plus fragiles.
Secourisme : Association agréée de Sécurité Civile, l’Ordre de Malte France est habilité par l’État à répondre aux situations d’urgence grâce à ses 43 unités départementales d’intervention.
Sanitaire et médico-social : Pour que chaque résident évolue dans un environnement de vie serein et adapté à sa situation, les 13 établissements sanitaires et médico-sociaux de l’Ordre de Malte France proposent un accompagnement individualisé avec un projet de vie établi en fonction de chacun, dans le souci de son bien-être.
International : l’Ordre de Malte France est présent dans plus de 30 pays avec 15 établissements œuvrant principalement dans le domaine de la santé materno-infantile d’une part, celui de la prise en charge des personnes atteintes de la lèpre d’autre part.

