Le Trois-Mâts est un bâtiment municipal de la ville de Bourg-la-Reine. Il se situe sur la très arborée avenue de Montrouge qui mène à Bagneux. De part et d’autre de l’avenue, on trouve des immeubles HLM : ceux de Hauts-de-Seine Habitat pour la cité Lafayette, et en face, côté rue des Bas-Coquarts, ceux de Sceaux–Bourg-la-Reine Habitat.
Créé en 2010, le centre avait pour objectif initial d’accueillir trois associations principales, d’où son nom. Quinze ans plus tard, s’il remplit toujours cette mission, il a également développé ses propres activités, devenant un point central pour le quartier des Bas-Coquarts.
Pour Mabrouk Labed, qui en est le coordonnateur et agent de la ville depuis 1993, point central signifie point d’accueil, point de contact, et lieu d’activités au cœur des HLM. Il précise.
Des associations dans le quartier
Le centre dépend du service Développement social, prévention et réussite éducative, dirigé par Moussouni Afafe. Mabrouk Labed y est rattaché, après avoir exercé pendant de longues années comme animateur. « Depuis trente ans que je travaille ici, je connais à peu près tout le monde, et tout le monde me connaît. »
Les trois associations initialement accueillies étaient l’AJR (Association des Jeunes Réginaburgiens), créée par la ville en 1990, le CAEL (Centre d’Animation, d’Expression et de Loisirs), et l’AUFEM (Associer et Unir les Femmes du Monde). L’AJR a disparu en 2018, remplacée par l’ASC (Accompagnement Scolaire et Culturel).
Les associations sont indépendantes. L’AUFEM organise notamment des cours d’alphabétisation et des formations au théâtre, parmi bien d’autres activités. Le CAEL, qui tend à concentrer ses actions dans son propre bâtiment situé rue des Rosiers, près du RER de Bourg-la-Reine, conserve un ancrage local qui permet des projets en lien avec le Trois-Mâts.
Le bureau de l’ASC est situé au Trois-Mâts, qui sert aussi de point de rencontre. Ses séances de soutien scolaire, destinées aux jeunes de l’école primaire jusqu’aux lycéens de terminale, ont lieu de 16h30 à 18h à l’école maternelle des Bas-Coquarts.
Le Trois-Mâts accueille également des services municipaux, notamment France Services, qui propose de l’initiation à l’informatique, l’assistance sociale, ainsi que les services techniques, très présents pour assurer l’équipement et le bon fonctionnement des lieux. Par ailleurs, il propose aussi des activités propres au service municipal. L’ensemble constitue un programme riche, qui demande une organisation rigoureuse.
Coordonner
Pour Mabrouk Labed, coordonner signifie analyser les besoins des associations et des intervenants, organiser l’utilisation du Trois-Mâts, faire remonter les besoins à la municipalité, assurer le lien entre la ville et les associations, et être à l’écoute des habitants. « Coordonner, c’est veiller à éviter les doublons », explique-t-il.
C’est aussi encadrer deux animateurs à temps plein (un pour la jeunesse, un pour les adultes et les seniors), superviser les prestataires, veiller à la qualité de l’accueil, et faire remonter les éventuels problèmes rencontrés dans les résidences du quartier.
Avec la ville, le Trois-Mâts a ainsi été à l’initiative de la fête des Bas-Coquarts, récemment évoquée dans la Gazette.
Les adolescents
Les activités municipales proposées au Trois-Mâts ciblent deux publics : les jeunes de 11 à 17 ans, et les adultes. Les enfants de moins de 10 ans sont accueillis dans d’autres structures comme les centres de loisirs Pierre-Loti ou La Faïencerie. Le bâtiment s’adresse désormais à l’ensemble des habitants de Bourg-la-Reine, et non plus seulement aux résidents du quartier.
« L’acceptation par les habitants ne s’est pas faite toute seule. Il a fallu surmonter des refus », se rappelle Mabrouk Labed. Avant de poursuivre : « Le quartier des Bas-Coquarts est un lieu de grande solidarité entre les habitants, où il fait bon vivre malgré tout. »
En semaine, une trentaine d’adolescents fréquente le Trois-Mâts entre 16h30 et 19h, les lundis, mardis, jeudis et vendredis. Ils y trouvent des jeux de société, une table de ping-pong, ou tout simplement un lieu où se retrouver. Les canapés sont là pour ça.
Pendant les vacances scolaires, une large palette d’activités est proposée, permettant à une centaine de jeunes d’y trouver leur compte. Les installations sportives situées à proximité deviennent alors des lieux privilégiés pour se dépenser.
Le Trois-Mâts est aussi un point de contact avec les Missions Locales (formations pour les 16–25 ans) et avec France Travail.
Les adultes
Pour les adultes, le centre organise des sorties familiales pendant les vacances scolaires. Le nombre de places est limité, et l’accès soumis à des conditions de ressources. Cette année, il y a eu une sortie à Trouville, et un séjour à la montagne en juillet.
En tant que point d’accueil, le centre oriente les usagers vers l’assistante sociale, les services de la mairie, le CCAS, la Maison de la Justice, ou les accompagne dans leurs diverses démarches. Avec l’animateur Adultes, il propose également une aide à la rédaction de CV ou aux démarches administratives.
Et bien sûr, il serait dommage de ne pas mentionner que le samedi matin, les adultes peuvent participer à des activités de sport, de peinture, ou encore de cuisine.
