Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Rue du Four : ceux qui ont déménagé

Dans le cadre du projet de la place du Général de Gaulle à Sceaux, l’îlot de la rue du Four va prochainement être détruit. Mais que sont devenues les associations qui y bénéficiaient d’un local ? Enquête !

Si le propriétaire du Chiquito avait prévu de prendre sa retraite lors de la destruction de l’ilot, quatre associations qui y étaient installées provisoirement devaient trouver une solution pour continuer leurs activités. Il s’agissait de Cop1, Sceaux Smart, la recyclerie et l’AMAP bio.

Distribution alimentaire pour les étudiants

L’association Cop1 n’était installée à Sceaux que depuis une petite année : la Gazette lui avait consacré un article à l’époque. Ils sont maintenant au 1 de la rue Jules Guesde, abrités dans l’ancien café restaurant, à deux pas de la gare de Robinson, à l’angle de l’avenue du Plessis et de l’avenue Jules Guesde. Les distributions ont toujours lieu le samedi.

Sceaux Smart

L’association établie 10 rue Gaston Lévy, entre le lycée Marie-Curie et la Coulée verte, bénéficiait d’une annexe au Petit Voisin. Sa fermeture a donné lieu à un événement dont la Gazette s’est fait l’écho. On pouvait y lire :

« Le Petit Voisin représente 10 % du chiffre d’affaires de Sceaux Smart. Son principal avantage, offrir une deuxième salle de réunion. L’équipe Sceaux Smart réfléchit à des formules pour s’adapter. Une première action est déjà lancée : elle consiste à revoir l’aménagement de la salle de réunion du 10 rue Gaston Lévy. »

Depuis l’aménagement de la salle de réunion a été terminé, avec notamment de nouveaux outils (grand écran numérique, vidéoprojecteur…). La salle reconfigurée accueille très régulièrement des formations : une fréquentation largement renforcée donc. Plus de précision sur l’aménagement dans le bilan de fin d’année publié par Sceaux Smart.

L’île aux ressources

Sur Facebook, l’équipe de la ressourcerie annonçait le 3 février :

« À quelques jours près, 4 ans qu’on occupait le 3 rue du Four à Sceaux, un très chouette site que l’on savait éphémère et qui a un peu duré au final…

Grâce au succès de notre île, et donc grâce à vous, l’aventure continue et on aura bientôt le plaisir de vous retrouver au 4 rue Marguerite Renaudin, toujours à Sceaux. »

Ceux qui avaient visité la recyclerie ne pouvaient que s’inquiéter du travail de déménagement à venir. Il a fallu tout ranger dans des cartons, puis les déballer et les ranger à l’arrivée. Heureusement, la mairie a réalisé le transport.

Le nouvel espace est l’ancienne buanderie de la maison Marguerite Regnaudin, inoccupée depuis longtemps. La mairie a refait l’électricité et installé des convecteurs. L’association a aménagé les lieux et installé les objets en vente. On remarquera le coin pour enfant, une nouveauté qui vaut le détour.

L’AMAP Bio

L’AMAP utilisait jusqu’il y a peu trois lieux de distribution : la MJC, le CSCB et la maison éphémère des transitions dans l’îlot de la rue du Four. Comme son nom l’indique, cette dernière avait une vie limitée. L’AMAP se replie donc sur ses deux autres lieux de distribution. Plus de passage donc pour la MJC, mais sans dérangement particulier pour celle-ci, selon Isabelle Lena, la directrice adjointe.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *