L’angle de la rue Houdan et de la rue Florian abrite souvent le samedi matin des groupes qui veulent s’adresser aux passants pour exposer des causes diverses. Trois groupes ont été présents ces deux samedis : des collégiens de Lakanal, éco-délégués le 15 et le 22, des adhérents de la Voix des Scéens le 15 et des adhérents de Sceaux en commun le 22.
Voyage pour les éco délégués de Lakanal
Au collège de Lakanal, chaque classe désigne deux éco-délégués, qui vont participer à un groupe animé par Sandrine Lehénaff, professeur d’EPS et référente développement durable à Lakanal. L’un d’eux s’est proposé pour devenir éco délégué « parce que cela avait l’air bien » et à l’usage il juge que « c’est bien ». Il cite pêle-mêle des films et des conférences. Une collégienne renchérit en évoquant une initiation à la plongée avec le groupe des Bélugas.
Les éco-délégués ont produit un petit film sur les nuisances sonores. On y voit un jeune collégien confronté au bruit sur la route, dans sa classe à la cantine, dans le couloir du collège. Il porte un casque pour s’en protéger, casque qu’il abandonnera une fois trouvés le silence et la solitude dans le parc du lycée. On imagine que ces jeunes se sont bien amusés en produisant ce film. Le résultat est très propre et on comprend qu’ils ont saisi la chance de disposer à Lakanal d’un tel parc.
Mais que font-ils rue Houdan ? Ils expliquent qu’ils ont projeté un voyage du 23 au 27 juin : une semaine du côté d’Antibes pour en apprendre plus sur la biodiversité. Tout cela fait partie d’un projet sur l’année dont la Gazette parlera prochainement.
Le reste à payer par personne est de 300 €. Pour diminuer un peu cette somme, ils vendent des gâteaux à 1 € pièce. Ils seront encore là samedi 29 mars. Il est possible de contribuer au projet à travers cette cagnotte en ligne.
Repositionnement de la Voix des Scéens
La Voix des Scéens, qui a eu des élus au Conseil municipal, notamment autour de Jean-Jacques Campan, était présente pour signaler la poursuite de ses activités autour d’un nouveau président (Jean-Jacques Campan a quitté la région). Celui-ci est Flavien Poupinel, qui était déjà présent en 9e place sur la liste Aimer Sceaux en 2020 (Jean-Jacques Campan y figurait en 7e place). Le nouveau président se présente comme Scéen et chef d’entreprise à Sceaux depuis 9 ans et comme homme de terrain engagé entouré d’une équipe expérimentée et compétente.
Les distributeurs de tracts marquaient leur volonté d’aller à la rencontre et à l’écoute des Scéens. Ils seront présents le 22 sur la place des Blagis, le 5 avril devant la gare de Robinson et le 12 avril au parc de Sceaux. Interrogé par la Gazette, Flavien Poupinel a affirmé son intention de présenter une liste aux municipales de 2026.
Sceaux en commun
Liliane Wietzerbin, l’une des deux élues de la liste Sceaux en commun en 2020. Elle tractait samedi 22 pour une réunion publique le 10 avril à 20 heures aux Garages.
Elle aussi sollicite tous ceux qui le veulent pour préparer le programme de sa future liste. En attendant, elle milite pour le maintien des services publics à Sceaux. Elle propose de répondre à plusieurs défis : elle évoque la solidarité, les services publics locaux, l’urbanisation la protection des citoyens, le changement climatique, la démocratie locale.
L’an prochain les municipales
Cette manifestation à Sceaux peut être rapprochée de la décision de deux conseillers municipaux de Bourg-la-Reine de quitter la majorité municipale, manifestement en perspective de 2026. A Fontenay-aux-Roses, des élus ont également commencé à discuter programme avec les citoyens qui le souhaitent.
On peut cependant estimer que c’est après l’été que les choses sérieuses commenceront. La Gazette attendra donc cette période, sauf événement extraordinaire, pour évoquer plus précisément les futures municipales dans les quatre villes de Bourg-la-Reine, Châtenay-Malabry, Fontenay-aux-Roses et Sceaux.