Urgence fissures rue des Écoles à Sceaux !
Ce mercredi 22 novembre, l’immeuble du 9 rue des Écoles a été évacué et d’autres mesures de précaution ont été prises à proximité. Ces actions préventives ont été prises à la suite de l’apparition de fissures dans l’immeuble, très probablement liées aux travaux d’excavation juste à côté.
L’état actuel
Sur le mur apparaissent deux fissures sur l’immeuble de gauche (le 9), pratiquement impossibles à voir sur la photo ci-contre : la première se situe en bas à droite sous la fenêtre du premier étage, celle avec des pots de fleurs. La seconde se trouve au contraire en haut, entre les deux immeubles. Les deux immeubles sont en train de se séparer (certes légèrement pour l’instant), celui de gauche penchant vers la gauche de la photo, c’est-à-dire vers l’est.
Juste à côté du 9, côté est (ou église si on préfère), des travaux de construction d’une résidence sont en cours. Cette résidence aura des parkings souterrains. Il faut donc excaver. Des travaux qui se font jusqu’à la limite du 9, avec des précautions évidemment.
La parcelle sur laquelle se font les travaux est entourée de bâtiments. Du bâtiment situé à côté du 9, il ne reste que la façade (à droite sur la photo).
Sur cette photo, on voit à gauche des étais installés pour maintenir la façade du 7 et l’empêcher de tomber dans la rue. Selon un voisin, ils ont été posés il y a un mois environ. On observe aussi un renfort horizontal, posé en cours d’excavation pour tenir les terres sous l’immeuble du 9, celui qui commence aujourd’hui à se fissurer.
Les mesures d’urgences
Mercredi, un habitant a découvert une fissure nouvelle dans son logement et a lancé l’alerte. Selon le communiqué de la mairie (sur son site) :
À la suite de constatation de fissures dans l’immeuble du 9 rue des Écoles par ses habitants, la Ville a sollicité d’urgence le tribunal administratif pour qu’il nomme un expert. Ses conclusions rendues ce mercredi font état d’un risque structurel de l’immeuble.
Il y aurait sous le porche de l’immeuble une assez longue fissure au sol, qui a contribué aux conclusions de l’expert.
La mairie a décidé l’évacuation de l’immeuble. Une vingtaine d’habitants ont été relogés dans différents lieux : un studio de la résidence des Imbergères (destiné aux visiteurs), l’hôtel Ibis de Sceaux et celui de Châtenay-Malabry. Le périmètre a été sécurisé comme on peut le voir sur la photo en tête d’article.
La circulation est interdite et l’accès au parking souterrain du 4 de la rue est pour l’instant interdit.
Toujours selon le communiqué de la mairie. « La façade du 7 rue des Écoles doit faire l’objet d’une consolidation d’urgence, ainsi que les murs mitoyens de l’immeuble du n°9. »
Qu’a-t-il pu se passer ?
Des experts vont intervenir pour comprendre ce qui s’est passé et traiter les questions d’indemnités qui seront probablement demandées. Plusieurs causes sont imaginables :
- L’immeuble du 9 s’appuyait en réalité sur celui du 7 et a été progressivement déséquilibré lorsque celui-ci a été détruit (en dehors de la façade)
- L’étude technique avant travaux d’excavation a sous-estimé les consolidations à réaliser
- Les ouvriers qui excavaient n’ont pas respecté les consignes
- La pluie abondante depuis un mois a provoqué des glissements de la masse d’argile
- …
À ce stade, on ignore quand les habitants vont pouvoir retourner dans leur logement ni quand la circulation automobile sera rétablie dans la rue.