Il y a quelques jours, ma femme me demande : Qu’est-ce qu’il y a de nouveau avec le Paladin ? J’avais regardé d’un œil rapide le bulletin que m’envoie régulièrement la Ville de Sceaux et avais en effet vu une information sur le sujet. Comme je prends très rarement le Paladin, je n’y avais pas prêté grande attention.
Ma femme, au contraire, l’utilise régulièrement. Elle m’a donc demandé de lui expliquer ce qu’il y avait de nouveau.
Même le bus passe par Internet
J’ai essayé d’en savoir plus.
On trouve tout sur Internet. Je ne m’en prive pas.
Alors… Alors, je vais sur mon ordinateur, ouvre mon navigateur Firefox et je frappe : Sceaux Paladin
La première occurrence proposée est :
Service de transport à la demande sur la ligne 6 du Paladin
Je clique et tombe sur une page qui m’annonce :
Nouveau : service de transport à la demande sur la ligne 6 du paladin.
Voilà, j’y suis.
Je comprends alors qu’il faut télécharger une application sur mon smartphone. Ça tombe bien, j’en ai un.
On me propose également de télécharger le document d’information. Ce que je m’empresse de faire. C’est un document au format pdf qui donne les mêmes informations que précédemment et, en plus propose d’aller voir toutes les infos sur valléesudbus.fr. C’est un lien actif puisque quand je passe dessus j’ai la petite main qui s’affiche.
Une nouvelle page s’ouvre qui propose maintenant de télécharger l’application : VSB Paladin 6.
Un smartphone sinon rien
Je clique ce qui ouvre une nouvelle fenêtre où j’ai le choix entre Apple store et Google Play. Comme j’ai un iPhone, je vais sur Apple store.
Évidemment, cette application ne fonctionne qu’avec un smartphone. Pas sur un ordinateur.
Qui peut trouver de la simplicité à être obligé d’utiliser un téléphone portable, une application pour le moins absconse, enfin tout ce qui rend la vie de plus en plus compliquée ? Et tout à fait impossible pour les personnes âgées qui, pour de multiples raisons, ne peuvent pas utiliser un smartphone. Et que ce sont surtout elles qui empruntent ce service de transport. Les jeunes valides vont à pied. Ou à trottinette.
Pour moi, les transports en commun sont tout ce qu’il y a de plus simple. On va à un arrêt de bus, une station de métro ou une gare RER, on attend et on monte dans le bus, la voiture ou la rame qui arrive. Parfois il y a du retard et pour le RER B des attentes ou des reports parfois fréquents. Étant âgé et à la retraite, je m’en arrange.
Admettons. Allons pour l’appli… Je télécharge avec mon iPhone, et… je vous fais grâce de la suite.
Dans cette même page, celle de valléesudbus.fr, en haut dans les menus de la page, on peut voir : Plans & horaires
Ah, ah ! Voilà qui intéresse ma femme, les horaires.
Je clique une nouvelle fois. S’ouvre alors une nouvelle fenêtre dans laquelle je vois un champ encadré en rouge qui propose plusieurs options d’horaires suivant le n° de ligne.
Je choisis la ligne 06. Voilà une nouvelle fenêtre qui me propose de télécharger la fiche horaire. Hop ! Et voilà. Je reçois une fiche au format PDF qu’il me suffit d’ouvrir pour trouver ce que je cherchais. Formidable.
Je reproduis ci-après la partie basse de cette fiche. J’ai pris le temps de l’analyser (une simple lecture n’y suffit pas). J’ai encadré en rose ce qui m’a fait sauter en l’air. N’essayez pas de lire, je vous explique.
Dans le petit encadré de droite la phrase suivante :
Déplacez-vous en toute simplicité avec l’application Île-de-France mobilité
et, dans la partie gauche la procédure à suivre pour utiliser le
Fonctionnement du service de transport à la demande
La lecture de cette procédure m’a laissé rêveur. Quelle complication !
Au bord de l’esclandre
J’ai fait une impression de cette fiche et l’ai porté avec soin et attention à ma femme. Dire que je me suis fait injurier serait excessif. Mais le ton y était.
En 2022, ma femme allait tranquillement rue du Docteur Roux, attendait sagement à l’arrêt du Paladin, et à l’heure prévue montait dans un véhicule où elle trouvait toujours de la place et souvent gratuit car la machine à composter était en panne. Je l’ai vécu ! Épatant. Que vouloir de plus ?
Aujourd’hui, en 2023, entre 9h45 et 15h45, il faut faire une demande ! Une manip. Et le samedi ou pendant les vacances, c’est toute la journée. J’ai beau lui expliquer que le matin et le soir, rien n’est changé, elle ne décolère pas.
Dans la rue, je connais au moins une autre personne âgée, sérieusement handicapée dans ses déplacements, qui partage les mêmes sentiments que ma femme. Elles envisagent une pétition.
Je comprends bien l’intention du responsable de ce transport : aux heures creuses, la fréquentation du Paladin est quasi nulle. Pourquoi faire rouler des véhicules, encore aujourd’hui à moteur diesel, alors qu’ils sont vides ? Un service réduit pouvait s’imposer. Pourquoi « à la demande » ?
En quoi la région Île-de-France a-t-elle apporté de la simplicité ? Au contraire, une fois de plus la règle: « Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué? » semble avoir frappé.
Cerise sur le gâteau, les trajets de la ligne 6 ont été modifiés. Elle ne relie plus les différents quartiers de la ville de Sceaux, mais va se perdre… à Bourg-la-Reine !
Bonne nouvelle année.
Je comprends votre choix. Et je vais moi-même souvent à Bourg-la-Reine pour y trouver ce que je ne trouve pas aux Blagis ni au centre de Sceaux. Bricolex par exemple.
Mais, il n’y a pas que les courses. Beaucoup de personnes âgées habitant aux Blagis utilisaient le Paladin pour avoir accès à des activités qui sont au centre : la bibliothèque, le cinéma, le club des aînés, etc.
Pour les courses, qui sont une nécessité quotidienne, je serais particulièrement satisfait de retrouver ce que j’avais trouvé aux Blagis en m’y installant en 1966 : un centre commercial propre et gai, de nombreux commerçants, une ambiance jeune et conviviale.
Il semblerait que cela soit dans les projets. Je m’en réjouis.
Personnellement je trouve qu’il est beaucoup plus commode de faire ses courses à Bourg la Reine quand on habite aux Blagis que de monter au centre de Sceaux. Le nouveau trajet de la ligne 6 me semble adapté. Par contre il est vrai que la circulation à la demande me parait bien compliquée.