Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Réponse à la photo mystère n°9 du 7 janvier

La Gazette de Sceaux félicite les participants à la neuvième photo-mystère, et particulièrement Julien Rousseau qui a trouvé où ce cliché a été pris : au niveau des 72-74 Rue de la Marne comme le montre la photo qui suit :

Photo au 72-74 avenue de la Marne à Sceaux Cliché : Jean-Claude Herrenschmidt 

Le 7 janvier, LGdS vous demandait : « également l’histoire qui explique ce que le cliché montre : qui ? pourquoi ? quand ? comment ? C’est une demande qui s’ajoute à question de la localisation, en guise de supplément du nouvel an,…. »

Mais notre gagnant a avoué sa méconnaissance de l’histoire qui entoure cette bizarrerie architecturale.

De notre côté, nos investigations sont toujours en cours car il est difficile de remonter à l’origine de ce contournement métallique.

Pour le moment, nous pouvons simplement faire part de ce que la simple observation révèle : le 70, le 72 et le 74 Rue de la Marne sont trois collectifs d’une même résidence, le 70 étant au plus près de l’entrée de la résidence. La haie qui sépare la propriété du trottoir est plus en retrait par rapport à la rue que les limites des autres propriétés.

Cette différence mesure au moins un mètre : cela explique sans doute le décalage de la plantation de l’arbre concerné à l’origine sur le trottoir public par rapport à l’alignement des autres propriétés….Cet arbre a eu la curieuse idée de pousser résolument de travers et vers l’arrière, ce qui a de ce fait « traversé » la haie et la grille qui la longe. Dès lors, seul choix pour ceux en charge de la construction de la grille : couper l’arbre, mais c’est bien triste, ou faire de la dentelle métallique pour le contourner….C’est le choix original qui a été fait.

Photo-mystère N°9 Rue de la Marne Cliché : Jean-Claude Herrenschmidt 

Mais cela n’est qu’observation et déduction et nous poursuivons notre recherche de l’histoire de cette surprenante arabesque dont nous vous rendrons compte quand nous l’aurons débusquée….

A bientôt pour la dixième photo-mystère…

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *