Jeudi dernier, le 1er septembre, la faculté Jean Monnet accueillait les étudiants entrant en première année de licence à Sceaux. Outre un amphi de présentation pour chacune des deux grandes orientations, les étudiants pouvaient déambuler sur le campus pour découvrir le lieu. Une petite vingtaine de stands leur permettait de découvrir des services de la faculté (bibliothèque, activités sportives mais aussi aide à la réussite ou service médical et social), une série d’associations étudiantes et des entités extérieures : la ville de Sceaux, la MJC de Sceaux, et même la Gazette !
La première impression est que les filles dominent largement parmi les étudiants : on doit être au moins à 2 ou 3 filles pour un garçon. Sur les cinq étudiants qui m’ont dit où ils avaient étudié au lycée, un venait de Haute-Savoie, un de Boulogne-Billancourt et les autres de lycées scéens. Les arrivées d’étudiants en groupes importants semblaient indiquer qu’ils débarquaient du RER. Robinson. La réputation de la faculté étant ce qu’elle est, on vient sans doute de loin.
Une discussion sur le stand de la direction de la formation et de la réussite permet d’en savoir un peu plus sur les accompagnements. Comptant aujourd’hui huit personnes, le service aide les étudiants selon deux axes : méthodologie et orientation.
Le service propose ainsi un espace de conseil (information, aide à la réflexion), des ressources documentaires, des événements, des sessions thématiques.
L’aide méthodologique ne porte pas sur la méthode de travail (celle-ci est plutôt prise en charge dans le cadre des cours) mais sur la préparation de l’avenir professionnel, par exemple avec des ateliers sur la recherche de stage ou d’emploi, pour construire une lettre de motivation ou un CV, pour préparer à l’entretien d’embauche…
L’accompagnement peut être individuel (entretiens) ou collectif (ateliers). Si les conseillers d’orientation aident les étudiants au cours de leurs études, ils les aident aussi à valider (les premières années surtout) à valider si le parcours dans lequel ils sont entrés leur convient vraiment.
Un sac en toile aux couleurs de la faculté, un livret d’accueil avec toutes les informations pratiques, l’installation des stands, le personnel de la faculté s’était mobilisé pour la réussite de la journée. D’ici à penser qu’il avait installé le beau temps, il n’y a qu’un pas. L’après-midi fut ensoleillée sans être caniculaire.
Tous nos vœux de réussite à ces jeunes dans leurs études !