Press "Enter" to skip to content

Réponse à la photo-mystère n°6 du 4 juin

« Je reconnais le fronton de l’entrée monumentale du Lycée Marie Curie. De style art déco, il représente Les Sciences et les Lettres. Il est réalisé par le sculpteur Albert-Louis Chartier qui faisait partie des artistes engagés sous la direction de l’architecte Émile Brunet pour la construction de la cité scolaire féminine appelée alors le palais scolaire ». Voilà la réponse que nous propose Corinne.

Elle a tout-à-fait raison ! c’est bien la sculpture au fronton de l’entrée du Lycée. Elle est bien l’œuvre d’Albert-Louis Chartier, canadien d’origine française décédé en 1992, père de 5 enfants, artiste peintre, sculpteur, auteur également de l’entrée du Musée Grévin…

Musée Grévin Paris, crédit Wikimédia Commons

David (la première bonne réponse) et notre fidèle Maryse, ainsi que Valérie, ont également trouvé ce que représentait le cliché support d’ une photo-mystère voulue plus facile que certaines antérieures, afin de maintenir l’attrait de la rubrique.

Bravo à eux qui prouvent que les Scéennes et les Scéens ne regardent pas le bout de leurs pieds lorsqu’ils arpentent les rues de notre belle ville !

Tous les lycées Marie-Curie du monde n’ont pas le même type de fronton : mais regardez celui d’Ho-Chi-Minh Ville : il y a comme un lien de parenté, non ?

Porte principale du lycée Marie Curie à Ho Chi Minh ville Crédit : Wikimédia Commons

Attention ! la prochaine photo-mystère, la numéro 7, sera peut-être moins facile à trouver !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *