Quoi de plus naturel, pour l’ex-étudiant en droit que je suis (DEA de droit du travail, faculté Paris I Panthéon-Sorbonne), DRH retraité depuis le 1er janvier, conseiller prud’homme employeur à Paris depuis 34 ans, que de choisir la journée portes ouvertes de la faculté Jean Monnet.
L’objectif de cette journée était clair : faire mieux connaître les enseignements délivrés par la faculté au moment des inscriptions et des vœux des étudiants sur Parcours Sup.
Je me suis rendu à cette manifestation en début d’après-midi ensoleillé et la première impression est celle d’un grand succès de l’événement avec énormément de monde présent, naviguant de stand en stand, parmi les quatre proposés.
Je me suis tout d’abord rendu au stand des licences où j’ai pu échanger avec madame Lydia Merle, directrice du département des langues qui m’a indiqué que la très grande majorité des jeunes présents, quelques-uns avec des parents, la plupart sans, venaient chercher les dernières informations avant l’heure du choix.
L’atelier consacré aux licences en droit est, de très loin, le plus fréquenté.
Les jeunes rencontrés sont motivés et leurs échanges sur les charmes et difficultés de telle ou telle matière juridique réveillent en moi de vieux souvenirs…
Le stand consacré aux masters, tenant dans une pièce bien plus petite, bat le record de la densité estudiantine au m2 !
Mais c’est la visite de la bibliothèque universitaire qui provoque en moi une véritable crise de nostalgie en parcourant les tranches des ouvrages… Si ce n’est pas le charme prestigieux de la bibliothèque de la rue Cujas, l’endroit est grand, lumineux, aéré, et surtout comporte tous les ouvrages de référence dans les différentes matières pour ce que j’ai pu en voir. Ce sont les publications périodiques qui m’ont replongé dans le passé : que d’heures passées à lire la Semaine juridique, la RPDS, les différentes revues Dalloz, Lamy et les autres, mais j’observe que les étudiants consultent souvent les informations sur leur écran, même si quelques ouvrages sont encore ouverts sur les tables de travail devant des étudiants toujours aussi calmes et silencieux que depuis toujours.
J’ai terminé mon tour d’horizon avec le visionnage de la vidéo de présentation de l’offre de la faculté.
Le doyen Boris Bernabé présente cette université de 6000 étudiants dans les domaines du droit, de l’économie et de la gestion répartis sur trois sites : Sceaux, Saclay et Fontenay-aux-Roses.
Il évoque les 50 ans d’existence de la faculté et les 150 personnes qui l’animent : administratifs, professeurs, maîtres de recherches, doctorants…
Il insiste surtout sur ce qui fait, selon lui, la spécificité de Jean Monnet : des enseignements systématiquement adossés à des chercheurs afin de rester en permanence en prise sur la dernière actualité des matières. Il cite à ce titre les 6 laboratoires de recherche en droit qui font sa fierté : droit des affaires, droit de la santé, droit de l’espace, droit de l’environnement, droit des religions et droit de la propriété intellectuelle.
Dans cette vidéo, Lydia Merle, citée plus haut, met en valeur les doubles cursus langues et civilisations Anglais / Allemand, Anglais / Espagnol et Anglais / Chinois qui arment les futurs professionnels qui visent des carrières qui dépassent les limites de l’hexagone.
Tous les intervenants dans la vidéo évoquent les bons taux de réussites des différentes filières, oscillant entre 70% et 80% et le très bon taux de poursuite des études en mastère.
Nul doute que cette journée portes ouvertes portera ses fruits tant la fréquentation estudiantine était au rendez-vous, tant les visiteurs semblaient intéressés et passionnés et tant toutes les réponses aux questionnements semblaient accessibles à tous.