Appuyez sur “Entrée” pour passer au contenu

Concertation écologique

Ce mercredi 16 septembre 2020, se tenait à la mairie de Sceaux une réunion pour la mise en place d’un « conseil consultatif des transitions », animée par Florence Presson, adjointe au maire en charge des transitions et de l’économie circulaire et solidaire.

Un peu plus de 40 personnes, d’âge divers, étaient présentes. Les femmes étaient majoritaires. Les quatre listes qui se sont proposées aux suffrages des Scéens étaient représentées.

L’idée de l’équipe municipal est d’associer différents acteurs à sa réflexion : associations, citoyens, autres institutions concernées (territoire, IDF mobilités, etc.). Le but est de « construire ensemble une vision » sur ce sujet des transitions. Ce conseil sera consultatif, le conseil municipal restant décideur en dernier ressort.

Florence Presson a expliqué que la ville avait choisi de laisser tous les Scéens intéressés (ayant participé ou non à cette première réunion) construire des propositions sur les objectifs, missions, membres et fonctionnement de ce conseil.

La séance a laissé une place importante aux questions de la salle. La Gazette de Sceaux a retenu quelques épisodes significatifs.

La réussite de la transition suppose-t-elle que les gens changent ? Et si oui, faut-il passer par des interdits ou des sanctions, ce qu’un participant a qualifié d’écologie punitive ? Les gens doivent-ils changer ou adapter leurs comportements ? [1]

Un autre intervenant a demandé si le conseil pourra interpeller (et de quelle manière ?) l’équipe municipale sur l’impact d’autres projets que ceux qui auront été travaillés dans le cadre du conseil consultatif.

Une intervenante s’est étonnée qu’on en soit encore à la réflexion « alors que les solutions sont connues depuis 15 ans ». Elle ne semble pas avoir convaincu les autres participants. Il est vrai qu’il ne semble pas y avoir consensus dans notre pays sur les solutions à mettre en œuvre (rappelons-nous la réaction des Gilets Jaunes face à un début de taxe carbone).

Les contributions sont attendues pour lundi 21 et une nouvelle réunion est prévue jeudi 24 septembre. A suivre !

PS : pour recevoir une invitation à la réunion du 24 ou faire une contribution avant le 21, écrire à parlonsensemble@sceaux.fr


[1] Même si ce n’était évidemment pas le propos de celui qui l’a posé, la question de « changer l’homme » sonne lugubre. Historiquement cet objectif a été à la source des totalitarismes (de droite ou de gauche). Quand Pol Pot fait assassiner 10 % de la population, il se contente de tuer ceux qui ne lui apparaissent pas conformes à la société nouvelle qu’il veut construire. Il est probable que ce débat se poursuivra dans d’autres réunions !

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *