Savez vous pourquoi des gens qui passent à proximité d’une antenne 5G tombent comme des mouches dans les rues de Wuhan[1] ? Mille sabords, voici un début d’énigme très tintinophile… L’enquête nous mène rapidement chez des professeurs Tournesol (des mauvais émules plutôt) qui expliquent que l’une des fréquences allouées à la 5G excite les molécules de notre oxygène, les rendant impropres au transport par l’hémoglobine, ce qui provoque des hypoxies foudroyantes. Tonnerre de Brest, on en meurt ! Enfin, sauf en Corée du Sud, aux Etats-Unis, au Royaume-Uni où elle est déjà en service… mais surtout ne le répétez pas.
Ainsi donc Wuhan, Covid, 5G, robotisation de la population… Mélangez bien, laissez gonfler la pâte, enfournez dans les réseaux sociaux, servez chaud aux lecteurs cette fake news à succès…
Moi, ça me gave. Emotions prédatrices, la peur et la colère nourrissent les discours des dictateurs. Ainsi font les complotistes, dont on peut se demander s’ils redoutent, ou en réalité appellent, ces nouveaux âges sombres, qui les verront jeter au bûcher Bill Gates et ses semblables dans une hubris diabolique et infiniment lamentable …
Un espoir tout de même, venu de la mythologie. Elle, au contraire des théories du complot, ne se prend pas pour le vrai. Elles parlent au sensible, à l’imaginaire. Le géant Argos Panoptès[2], dont les cent yeux ne dormaient jamais tous en même temps, fut finalement occis par Hermès … Ainsi laissons à nos outils démocratiques, plutôt qu’aux imprécateurs de village, le soin de challenger les géants panoptiques que sont les opérateurs télécom ou les réseaux sociaux…
[1] Wuhan, le berceau du coronavirus, la confinée des confinées
[2] Ceux qui ne sont pas intimes de la mythologie grecque peuvent jeter un coup d’œil ici