Pour LGdS, il est important de recueillir les paroles d’élèves; elles participent à la compréhension de ce qui travaille le monde scolaire en ce moment.
Marie et Paul sont deux collégiens en classe de 4ème. Ils ont été interviewés le 12 mai sur ce qu’ils retiennent du confinement.
LGdS : Comment avez-vous vécu la période de confinement ?
Marie : Il me manquait vraiment le contact social, même si je suis dans un cadre agréable, c’est ce que je trouve le plus difficile : ne pas voir d’autres gens que ma famille.
Paul : Je l’ai vécue d’une manière privilégiée, car je suis dans une maison avec un jardin.
LGdS : Comment avez-vous réussi à organiser votre temps entre le travail scolaire et tes loisirs ?
Marie : Au début, je n’étais pas du tout organisée : je n’étais pas habituée, je n’avais pas mes repères, et je me déconcentrais très vite : je n’avais pas le professeur pour m’expliquer.
Deux semaines après, je me suis habituée : j’ai pris le rythme de faire tous les matins les devoirs, de faire chaque matière chaque jour. Pour l’après midi, je faisais du sport et j’appelais mes amis, mes cousins, pour avoir une « vie sociale ». J’ai aussi regardé des séries, et j’ai fait beaucoup de pâtisseries. En fait, j’ai appris beaucoup de nouvelles choses, très stylées : tarte tatin, macarons, chouquettes…
Paul : Au début, c’était compliqué : je n’arrivais pas à me concentrer non plus. Je m’installais sur la table de salle à manger, avec mon frère qui est en CM2 et qui travaillait avec ma mère.
Après j’ai essayé de me concentrer en me mettant dans ma chambre, avec de la musique et j’ai réussi à mieux travailler. Je me suis organisé pour travailler le matin, je faisais tous mes devoirs. L’après-midi, je m’occupais : j’appelais mes amis en Facetime, je lisais, je faisais des jeux en réseau avec mes amis, j’ai regardé des séries tout en VO. J’ai l’impression que ça m’a fait progresser en anglais. J’ai joué au foot avec mon frère, je faisais du sport dehors.
LGdS : Qu’est-ce qui a le plus manqué pendant cette période ?
Marie : Ce qui m’a le plus manqué du collège : mes amis, le contact social, l’ambiance du collège, les cours « normaux », aller au collège à pieds tous les matins. Généralement ce qui m’a le plus manqué, c’est la vie sociale qu’on a avec le collège, et les activités (danse, scouts, compétition de GRS…).
Paul : C’est pareil: mes amis, l’ambiance du collège, la cantine, « les potins » … Et bien sûr mes loisirs sportifs : mes entraînements de tennis, les tournois, l’escalade, les matchs de volley en équipe.